Les 5 vertus santé du piment

Le piment fort met du pep’s et de la chaleur dans vos plats… mais pas uniquement. Plusieurs scientifiques de l’Université de Montréal ont détaillé ses nombreuses vertus thérapeutiques cet aliment.
Les 5 vertus sante du piment

Habanero, Cayenne, jalapeno, poblano ou oiseau… Quelle que soit sa forme, le piment s’est invité dans de très nombreuses cuisines. Il titille les papilles et donne même des bouffées de chaleur à certains. Son piquant est redouté par beaucoup. Mais une chose est sure, il ne laisse pas indifférent. Des scientifiques de l'Université de Montréal (UdeM) ont voulu aller au-delà des qualités gustatives du piment pour faire le point sur ses bienfaits pour l’organisme. 

Piments : un alicament grâce à la capsaïcine ?

Le piment n’est pas un aliment, mais le fruit de plantes du genre Capsicum. 25 espèces différentes ont été répertoriées, mais seules cinq sont domestiquées

Dans ces parois internes, ce condiment au gout pimenté abrite de la capsaïcine. Il s’agit d’un composé chimique de la famille des alcaloïdes qui produit la sensation de brûlure dans la bouche lors de l’ingestion."Cette chaleur, variable en fonction de la variété de piment, est mesurée par l’échelle de Scoville", précisent les chercheurs de l’université canadienne. À titre d’exemple, le poivron est jugé neutre (score entre 0 et 100), le piment Poblano relevé (1000-1500), celui d’Espelette chaud (1500 - 2000) tandis que le piment de Cayenne est torride (30 000) et le habanero est classé explosif (avec une note supérieure à 100 000).

La capsaïcine est connue pour avoir la capacité d'activer les récepteurs de chaleurs de la peau. Ce mécanisme est à l’origine de la sensation de brûlure, sans augmentation de la température du corps. 

Cette molécule n’est pas le seul élément bénéfique du piment. L'aliment symbole de l’été est peu calorique avec environ 29 kcal pour 100 grammes. Il est riche en eau. De plus, il est également une très bonne source de vitamines C et K1 ainsi que de beta-carotène ou encore d'acide folique. Toutefois, attention : les piments, peuvent aussi avoir un effet irritant sur le tube digestif. Les personnes sujettes aux brulures d’estomac, reflux gastro-œsophagien ou hémorroïdes doivent éviter de le consommer avec excès.

Une fois cette précaution prise, il est possible de profiter des 5 bienfaits du piment et de la capsaïcine sur l'organisme mis en lumière par les scientifiques de l’université de Montréal. E-santé vous détaille en image.

Le piment réduirait les douleurs liées à l'arthrite

1/5
Les 5 vertus santé du piment

Si la capsaïcine intégrée dans une crème topique peut soulager les douleurs arthritiques ou encore celles liées à la névralgie postherpétique.

"Cela peut sembler paradoxal effectivement. En quelque sorte, on combat le feu par le feu", explique Réjean Couture, professeur au Département de pharmacologie et physiologie de l’Université de Montréal et spécialiste des récepteurs de la douleur.

La capsaïcine active un récepteur de la douleur, appelé nocicepteur, situé à l’extrémité périphérique des neurones sensitifs de la peau. Lorsqu'il en reçoit en trop, la fibre C épuise ses neuromédiateurs indiquant la douleur au cerveau.

"Bref, on hypersensibilise le système pour ensuite le désensibiliser et apaiser momentanément la douleur causée par le virus du zona ou par d’autres types d’inflammation neurogénique impliquant les fibres C", ajoute l'expert.

Le piment lutterait contre les cellules cancéreuses

2/5
Les 5 vertus santé du piment

Grâce à la capsaïcine, le piment à des vertus antioxydantes et anticancérigènes.

"La capsaïcine peut affecter le cycle de vie des cellules cancéreuses en favorisant l'apoptose, la mort programmée des cellules, a-t-elle noté. Il existe des preuves indiquant que la capsaïcine peut aider à détruire certaines cellules cancéreuses", explique Valérie Marcil, professeure au Département de nutrition de l'UdeM.

Le piment aiderait à lutter contre le surpoids

3/5
Les 5 vertus santé du piment

Plusieurs études ont montré que le piment pourrait être une arme contre le supoids et l'obésité. "On pense que la molécule de la capsaïcine possède des propriétés anti-obésogènes, car elle augmente la dépense énergétique et la sensation de satiété", ajoute Valérie Marcil.

La capsaïcine, une arme contre les infections bactériennes

4/5
Les 5 vertus santé du piment

Une étude allemande a montré que la capsaïcine pouvait aider à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques.

"Les approches qui combinent deux molécules ont plusieurs avantages, puisqu’elles peuvent avoir un effet synergique, affirme-t-il. La capsaïcine est bien absorbée par le corps et ne semble pas toxique, du moins à la dose ingérée. Par contre, nous ne connaissons pas son mécanisme d’action, donc c’est par là que devraient commencer les recherches plus approfondies", précise Yves Brun, microbiologiste et chercheur spécialisé en résistance aux antibiotiques et professeur du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’UdeM.

Le piment augmenterait l'espérance de vie

5/5
Les 5 vertus santé du piment

Selon une étude publiée dans l'American Journal of Preventive Cardiology en mars 2022, le piment permet de diminuer les risques de développer des maladies cardiovasculaires ainsi que des cancers... et ainsi augmenter l'espérance de vie.

L'équipe a, en effet, découvert un lien entre une grande consommation d'aliments pimentés et un taux de mortalité "significativement" plus faible.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/05/06/les-vertus-insoupconnees-du-piment-fort/
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2666667721001562