Boissons sucrées et énergisantes : alerte mondiale

© Istock

Les doutes ne sont plus permis, la surconsommation de boissons sucrées et énergisantes est associée à de sérieux problèmes de santé (obésité, diabète, troubles métaboliques…). Or selon le dernier Baromètre mondial des ventes de boissons sucrées, elles poursuivent une progression alarmante partout dans le monde…

Publicité

Les ventes mondiales de boissons sucrées et énergisantes augmentent encore…

Le Baromètre mondial des ventes de boissons sucrées de la Chaire Internationale sur le Risque Cardiométabolique (ICCR), présenté au congrès annuel de la Société Européenne d’Athérosclérose à Innsbruck en Autriche, indique que malgré une baisse des ventes, les pays développés restent les plus grands consommateurs de boissons sucrées (boissons gazeuses, jus avec sucre ajouté, boissonsénergisantes, boissons pour sportifs). Dans les pays émergents, la hausse des ventes est très nette. Partout dans le monde, les ventes de boissons énergisantes ont augmenté.

Publicité
Publicité
  • À l’échelle mondiale, c’est au Mexique (146,5 litres par habitant), au Chili (143,8) et aux États-Unis (125,9) que l’on achète le plus de boissons sucrées.
  • En Europe, les plus grands consommateurs habitent les Pays-Bas (93,0), la Belgique (91,4) et l’Allemagne (83,8). Ce Baromètre de l’ICCR précise que les ventes ont diminué un peu partout en Europe, mais qu’elles ont été compensées par la hausse des boissons énergisantes.
  • La France, les ventes sont relativement faibles, avec 50,9 litres par habitant. Au cours des 5 dernières années, elles ont diminué, mais ont été compensées par celles des boissons énergisantes (+44%).

Les boissons sucrées et les boissons énergisantes nuisent à notre santé

L’eau est la seule boisson dont notre organisme a besoin, y compris pour la plupart des sportifs. Ce n’est qu’à partir d’un effort intense et de longue durée (plus de 2-3 heures) que l’utilité d’une boisson pour sportif peut se justifier.

Le succès des boissons sucrées de par le monde est alarmant, car elles exercent des effetsnéfastes considérables à long terme sur notre santé. Combinée à une mauvaise alimentation et à un mode de vie sédentaire, la surconsommation de boissons sucrées sous toutes leurs formes est responsable de l’épidémie actuelle mondiale d’obésité.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 27 Juin 2016 : 11h28
Mis à jour le Lundi 27 Juin 2016 : 11h28
Source : Baromètre mondial des ventes de boissons sucrées, Chaire Internationale sur le Risque Cardiométabolique (ICCR), European Healthy Lifestyle Alliance (EHLA), juin 2016.
PUB
PUB