Achetez Bleu-Blanc-Cœur !

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 23 Décembre 2010 : 14h24
Mis à jour le Mercredi 05 Janvier 2011 : 11h06
© Fotolia

Le label Bleu-Blanc-Cœur (BBC) est une invention française absolument fondamentale pour notre santé et pour la planète. Elle est tellement importante qu’elle s’est exportée dans plusieurs pays, les États-Unis venant de se placer sur la liste. Mais il faut encore développer ce label en France et pour cela il faut acheter les produits « Bleu-Blanc-Cœur ».

PUB

Pierre Weill est un inventeur génial. Il a mis au point une méthode d’alimentation des animaux d’élevage leur permettant d’être en bonne santé et de ce fait de constituer pour nous une source d’alimentation saine. Son idée ? Il est parti du constat qu’en ne donnant plus de l’herbe ou de la luzerne aux animaux de ferme, mais en les nourrissant essentiellement de produits dérivés du soja et du tournesol, on a complètement perturbé leur alimentation. Or l’herbe et la luzerne sont riches en oméga-3, alors que le soja et le tournesol le sont en oméga-6. Du coup les animaux, dont l’organisme n’était pas fait pour une cette alimentation « contre-nature », produisent de la viande, du lait et des œufs également trop riches en oméga-6.

Les oméga-3 sont essentiels à notre santé

Or l’excès de ces oméga-6 est pro-inflammatoire et responsable de nombreuses maladies chroniques, incluant les cancers et les infarctus. Pour compenser ce défaut, Pierre Weill a proposé de compléter l’alimentation des animaux d’élevage par des apports en graines de lin, particulièrement riches en oméga-3.

PUB
PUB

Prenons un exemple :

  • Les œufs industriels sont très riches en oméga-6 et le ratio oméga-3 / oméga-6 est très élevé.
  • Les œufs Bleu-Blanc-Cœur sont très riches en oméga-3 et le ratio oméga-3 / oméga-6 est très bas.
  • Depuis son lancement il y a 10 ans, l’association Bleu-Blanc-Cœur a enrichi son concept pour promouvoir une alimentation des animaux la plus naturelle possible en réintroduisant l’herbe, la luzerne, le lupin, le féverole et les graines de lin bien sûr. C’est encore meilleur pour notre santé. C’est aussi meilleur pour la santé des animaux et de la planète. En effet, un animal nourri façon BBC produit 10 à 15 % de méthane en moins et donc beaucoup moins de carbone si préjudiciable à l’environnement. Cette démarche est en plus bonne pour la biodiversité.

Achetez des produits Bleu-Blanc-Cœur

Tout est donc pour le mieux en théorie, mais en pratique, le label BBC se développe beaucoup trop lentement, même en France, son pays d’invention. Ainsi seulement 330 cultivateurs produisent des graines de lin pour l’élevage ce qui est très insuffisant (8.000 hectares quand même). La production BBC aujourd’hui est de :

  • 750.000 porcs
  • 70 millions d’œufs
  • 260 millions de litres de lait

Mais pour que cette production se développe, il faut que les consommateurs achètent préférentiellement les produits Bleu-Blanc-Cœur. Pour ma part, à chaque fois que je vois des œufs ou du lait BBC j’en achète le plus possible. Mais je dois être le seul dans mon supermarché, car les produits BBC ne restent pas longtemps dans les gondoles. Je fais donc une promotion du label autour de moi, mais ce n’est pas suffisant. Alors je m’adresse à vous, les lecteurs d’E-santé : achetez vous aussi des produits au label Bleu-Blanc-Cœur et parlez-en autour de vous. Faites circulez cet article si vous voulez. Ce sera un geste très concret pour votre santé et pour celle de la planète.

Source : communiqué de presse Association Bleu-Blanc-Cœur, décembre 2010

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 23 Décembre 2010 : 14h24
Mis à jour le Mercredi 05 Janvier 2011 : 11h06
PUB
PUB

Contenus sponsorisés