Accras, samossas, falafels… 9 aliments d’une même marque contaminés par des listerias

© Adobe Stock

Neuf produits de la marque Atelier Blini commercialisés dans toute la France font l’objet d’un rappel de produits suite à la découverte d’une contamination aux bactéries Listeria responsables d’intoxications alimentaires sévères.

PUB

Coup dur pour Atelier Blini. Les neuf produits de la gamme "Entrées chaudes" de cette marque font l’objet d’un rappel de produits suite à la découverte d’une contamination par des bactéries listérias, rapporte le magazine 60 millions de consommateurs. Il est donc recommandé de ne pas consommer ces aliments et de les rapporter au lieu d’achat pour remboursement.
Les produits contaminés sont les suivants : 6 accras 120g ; 6 arancini 100g ; 6 böreks 90g ; 6 kefta poulet 90g ; 6 keftedes 90g ; 5 pastillas 100g ; 5 rikakats 100g ; 6 samossas 90g ; 10 falafels veggie 125g.
Les lots concernés par le rappel de produits sont tous les lots jusqu’au numéro 183381, dont les dates limites de consommations s’étendent jusqu’au 24/11/2018.
En août 2018, les falafels Atelier Blini avait déjà fait l’objet d’un rappel pour contamination par des listérias.

PUB
PUB

Fièvre, maux de tête et symptômes digestifs

La bactérie Listeria monocytogenes est responsable d’une infection appelée listériose. Celle-ci est à l’origine d’une infection du sang (septicémie). Les symptômes d’une listériose peuvent survenir de quelques jours à deux mois après la consommation d’un aliment contaminé. Ils regroupent une fièvre plus ou moins élevée, des maux de tête et parfois des troubles digestifs tels que des nausées, des vomissements et des diarrhées. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées doivent consulter leur médecin en cas de doute et/ou d’apparition de ces symptômes.

Chez la femme enceinte en particulier, cette infection peut générer des complications sévères : '"un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave" rappelle en effet le site de l’Institut Pasteur.

Deuxième cause de mortalité par intoxication

Chaque année en France, entre 1,28 et 2,23 millions de cas d’intoxications d’origine alimentaire sont enregistrés, dont 232 à 358 mortels, selon Santé Publique France. La listériose ne représente que 0,1% de ce cas mais sa forte létalité la hisse au deuxième rang en terme de mortalité, juste après les bactéries du genre Salmonelles.

En France, les aliments les plus souvent contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes sont les charcuteries cuites (langue, tête, rillettes), les poissons fumés (harengs, saumons…), les graines germées  réfrigérées, et les produits contenant du lait frais (fromages à pâte molle et au lait cru), selon l'Institut Pasteur.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 22 Octobre 2018 : 11h45
Source : Rappel de produits Entrées chaudes décongelées Atelier Blini. 60 millions de consommateurs, 22 octobre 2018 
Fiche maladie : listériose, Institut Pasteur, février 2017 
Estimation de la morbidité et de la mortalité liées aux infections d’origine alimentaire en France métropolitaine, 2008-2013. Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire de Santé Publique France, 9 janvier 2018 
PUB
PUB

Contenus sponsorisés