Toux récalcitrante ? ça s'opère !

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 30 Avril 2002 : 02h00
-A +A
Le reflux gastro-oesophagien peut être à l'origine de toux chroniques et résistantes aux traitements classiques. Une intervention chirurgicale permet alors d'obtenir une amélioration significative.

Le reflux gastro-oesophagien provoque la remontée d'acide gastrique dans l'oesophage. Généralement dû chez l'adulte à une hernie hiatale (passage d'une partie de l'estomac dans le thorax), il peut être à l'origine d'inflammation de l'oesophage. Les douleurs et brûlures qui surviennent alors après les repas ou lors de flexions du corps peuvent s'avérer très gênantes dans la vie quotidienne.Le reflux gastro-oesophagien peut de surcroît entraîner des toux chroniques par entrée du liquide gastrique dans les bronches. Il arrive que même traitées par un anti-acide, ces toux persistent. Lorsqu'elles sont trop gênantes, un traitement chirurgical est alors envisagé. L'observation de huit patients a en effet montré que ce type de traitement améliorait la toux de façon très significative chez l'ensemble d'entre eux.

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 30 Avril 2002 : 02h00
Source : Irwin RS et coll., Chest 2002 ; 121 : 1132-1140.
A lire aussi
Reflux gastro-oesophagien Publié le 21/01/2002 - 00h00

Le reflux gastro-œsophagien est responsable de brûlures acides remontant en arrière du sternum. Il s'agit d'un symptôme banal mais qui peut devenir invalidant à la longue.

Plus d'articles