Dis, Tonton, ... pourquoi tu tousses ?

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Mardi 20 Janvier 2004 : 01h00
Mis à jour le Lundi 14 Décembre 2015 : 12h14
-A +A
La toux n'est pas une maladie, mais un réflexe naturel. A quoi sert-elle ? Comment la soulager ?

La toux expulse les intrus

D'après un classement publié par le New England Journal of Medicine, la toux occupe la première place des troubles pour lesquels les patients s'adressent à leur médecin traitant. Elle est un réflexe inné qui se produit lorsque la gorge est irritée et que les signaux déclencheurs ont été envoyés au cerveau. Elle se présente comme un souffle brusque, court et bruyant, faisant suite à l'ordre émis par le cerveau de respirer profondément et rapidement, de fermer la glotte et de détendre le diaphragme. Ces actions créent une pression importante dans le thorax et les voies respiratoires. L'ouverture de la glotte provoque un courant d'air rapide et puissant, accompagné d'un bruit tonitruant : la toux. Les agents irritants et intrus sont ainsi expulsés hors du corps.

La toux n'est pas une maladie mais un symptôme, une réaction à l'excitation des muqueuses provoquée par une infection (rhume, grippe, bronchite, etc.), la cigarette, la poussière, des substances chimiques, un air sec, un effort important, une allergie ou la prise de certains médicaments. Elle peut aussi être générée par des maladies plus graves comme l'asthme, la sinusite, la pneumonie, le cancer. En cas de toux persistante, il ne faut jamais hésiter à consulter un médecin.

Ca vous chatouille ou ça vous gratouille ?

La toux peut être grasse (productive) ou sèche (non productive).

La toux grasse est causée par la présence d'un excédent de glaires dans les voies respiratoires. Les intrus pathogènes et autres corps étrangers sont évacués de la trachée, de la gorge et/ou des poumons avec les glaires excédentaires par le réflexe de la toux. Il ne faut pas essayer de la calmer puisqu'elle permet de libérer les voies respiratoires.

Dans le cas de la toux sèche, le cerveau envoie un ordre inutile puisque que rien n'est expectoré, ce qui a pour effet d'irriter encore davantage les muqueuses. Votre médecin ou votre pharmacien pourra vous conseiller dans ce cas un remède calmant et adoucissant.

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Mardi 20 Janvier 2004 : 01h00
Mis à jour le Lundi 14 Décembre 2015 : 12h14
Source : Communiqué de presse Toux-San " Si l'hiver vous chatouille les voies respiratoires ... ", Sandipro, décembre 2003.
A lire aussi
Tout sur la toux Publié le 13/01/2014 - 07h00

En hiver, rien de plus banal que de tousser. Mais il y a toux et toux. Sèche ou grasse ? C’est ce qu’il faut savoir pour pouvoir la traiter correctement.

Toux aiguë de l’enfant : comment y faire face ? Publié le 20/12/2016 - 10h12

La toux aiguë, surtout quand elle est amplifiée la nuit, est l’un des motifs de consultation  médicale les plus fréquents chez l’enfant. Si vous êtes parents, vous avez déjà vécu un de ces épisodes de toux, liés en grande majorité à des infections respiratoires banales, mais qui...

Expectorations Publié le 31/05/2001 - 00h00

En théorie, une personne en bonne santé ne crache pas. Les expectorations (crachats ou sécrétions) sont produites à la suite d'une réaction de défense de l'organisme face à une quelconque agression due à un problème interne ou en provenance du milieu extérieur.

Toux grasse, toux sèche : découvrez ce que cache votre toux... Publié le 15/03/2012 - 17h49

Aaah qu'elle est pénible cette satanée toux !  Grasse ou sèche, on a beau la soigner à grand renfort de sirops, elle tarde à nous laisser tranquille. Et pour cause : la toux ça ne se soigne pas, c'est à sa cause qu'il faut s'attaquer !

Plus d'articles