Quand tu tousses, mets ta main devant ta bouche !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 18 Septembre 2006 : 02h00
-A +A
En trois messages simples, le gouvernement veut faire passer auprès des élèves les mesures de prévention les plus efficaces contre les maladies infectieuses. Contre les bronchites et bronchiolites bien sûr, mais aussi en cas d'épidémie de grippe aviaire…

« Mets ta main devant ta bouche quand tu tousses », « jette ton mouchoir en papier à la poubelle après usage », « lave-toi les mains régulièrement et avant chaque repas », sont les messages de prévention que l'État veut faire passer aux jeunes pour limiter la diffusion des grippes, bronchites, bronchiolites et autres maladies infectieuses. C'est un retour aux bonnes manières, mais qui doit être bien perçu : nous avons tous à y gagner !

Les maladies infectieuses se propagent en effet très rapidement, soit par la toux, soit par le contact avec les mains quand on se dit bonjour. Il en est ainsi du simple rhume qui passe de mains en nez ou de la grippe dont les virus peuvent être projetés à 3 mètres dans les gouttelettes de salives qui accompagnent la toux. Il en est aussi ainsi des gastro-entérites, des bronchites, etc. La liste est longue.

Contre les maladies infectieuses : ne pas cracher, ne pas...

À ces messages simples, on pourrait en ajouter quelques-uns qui sont de moins en moins appliqués de nos jours :

  • ne pas cracher,

  • ne pas aller à la piscine quand on est malade,

  • ne pas serrer la main des autres quand on est soi-même malade.

    Sur ce plan, il faut bien comprendre que l'on peut transmettre, par de simples gestes, des maladies infectieuses très graves comme la coqueluche chez un nourrisson, la méningite, la tuberculose, et peut-être un jour la grippe aviaire. Il est donc très important que nous soyons tous vigilants avec l'éducation de nos enfants pour une meilleure hygiène collective. Il est possible que l'usage et l'efficacité des antibiotiques nous aient rendus moins attentifs Il est encore possible que les vaccinations nous aient immunisés contre les bonnes manières Les limites de la médecine nous rappellent que les moyens simples gardent toute leur efficacité, à condition de les rendre automatiques. C'est donc à nous de jouer pour aider nos enfants à comprendre notre regain d'intérêt pour plus de politesse

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 18 Septembre 2006 : 02h00
Source : Equilibres. N°19, septembre 2006.
A lire aussi
Quels sont les vrais dangers de la grippe ? Publié le 14/01/2013 - 09h13

Fièvre, toux, douleurs musculaires...Chaque année, la grippe saisonnière cloue au lit une part non négligeable de la population.Pour les personnes âgées ou malades, la grippe représente un véritable danger.La vaccination anti-grippale reste l’arme numéro un pour s’en prémunir.

Que savez-vous sur la grippe A ? Publié le 04/05/2009 - 00h00

L'épidémie de grippe mexicaine d'origine porcine (H1N1), qui vient d'être rebaptisée grippe A, apparaît moins virulente qu'elle n'était redoutée. Mais au fait, que savez-vous sur cette grippe ?

Plus d'articles