Prudence avec les remèdes contre la toux

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 27 Novembre 2000 : 01h00
-A +A
La phénylpropanolamine, une substance que l'on retrouve fréquemment dans les sirops contre la toux et dans des médicaments anorexigènes (coupes-faim), a été associée à un risque d'accident vasculaire cérébral, mais uniquement chez les femmes.

La phénylpropanolamine est une substance pharmacologique présente dans de nombreux médicaments anorexigènes et surtout dans des sirops pour la toux. Or cette molécule vient d'être associée à un risque d'accident vasculaire cérébral hémorragique (AVC), très souvent dès la première prise. Selon une étude portant sur 702 patients ayant fait un AVC, ceux qui avaient pris des médicaments contenant de la phenylpropanolamine dans les 30 jours précédents, avaient un risque multiplié, par plus de 3 (en comparaison à un groupe contrôle de 1.300 sujets). Ce risque est de 3,13 dès la première prise d'un sirop contre la toux et de 16,58 avec un anorexigène. Etonnement, ce risque ne concerne que les femmes, sans que cela puisse s'expliquer.

Il faut savoir que les premiers signes d'une hémorragie cérébrale se manifestent de façon brutale, avec l'apparition de maux de tête et de vomissements, rapidement accompagnée de signes neurologiques et d'une somnolence. Ainsi, l'apparition de ces symptômes, couplée à la prise d'un sirop contre la toux, représente un signe d'alarme à ne pas négliger.

Les principaux médicaments contenant de la phenylpropanolamine sont : Actifed Jour et Nuit, Denoral, Fervex Rhume, Humex Fournier, Rhinofeb, Rinurel, Rinutan, Rupton Chronules et Triaminic.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 27 Novembre 2000 : 01h00
Source : Kernan, New England Journal Medical, 2000, sous presse.
A lire aussi
Médicaments contre le rhume : les recommandations Publié le 26/12/2012 - 05h04

Après avoir reconnu l’existence d’effets indésirables, rares mais potentiellement graves, avec les médicaments contre le rhume comme Actifed Rhume, Humex rhume, Nurofen rhume, Sudafed ou Rhinadvil, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) ne projette pas pour l’instant de...

AIT : vivre après une attaque cérébrale Publié le 02/03/2009 - 00h00

L'accident ischémique transitoire (AIT), ou attaque cérébrale, est un mini-accident vasculaire cérébral (AVC). L'important, après ce type d'accident est de mettre en place des mesures préventives pour éviter la récidive et la survenue d'un véritable accident vasculaire cérébral, voire...

Plus d'articles