Tondeuse, taille-haie et tronçonneuse... la sécurité en 15 leçons

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 09 Juin 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 29 Août 2016 : 16h40
-A +A
Les tondeuses à gazon, les taille-haies et les tronçonneuses sont des machines qui nécessitent un maniement minutieux et d'énormes précautions. Pour une utilisation en toute sécurité, respectez ces quinze points clés.

Le jardin est un espace de détente et de plaisir qu'il faut entretenir. La tonte du gazon est incontournable, tandis que le recours aux taille-haies voire à la tronçonneuse, est plus occasionnel. Mais que l'on utilise souvent ou pas de telle machine, certaines règles de précaution s'imposent.

1) Jamais d'enfant à proximité. Délimitez systématiquement un périmètre de sécurité qu'ils ne doivent pas franchir pendant que vous utilisez votre engin. Cette règle est tout autant valable lorsque vous tondez le gazon.

2) Un taille-haie ou une tronçonneuse se tient toujours fermement avec les deux mains. En cas de harnais sur l'appareil, utilisez-le.

3) Respectez bien les conditions d'utilisation de chaque machine.

4) Pour travailler en hauteur, employez un escabeau adapté (pas d'échelle instable, ni de tabouret).

5) Idéalement, réalisez vos travaux en présence de quelqu'un et demandez de l'aide au moindre doute.

6) Avant d'utiliser une machine électrique, vérifiez l'état des câbles électriques.

7) Evitez les rallonges électriques, dans lesquelles on peut se prendre les pieds, qui peuvent s'enrouler dans l'engin, provoquer un court-circuit.

8) Si néanmoins vous utilisez une rallonge, rangez-la ensuite sans attendre.

9) D'ailleurs, tout matériel doit être débranché puis rangé dès que l'on a fini de s'en servir.

10) Quelqu'un vous appelle ? On sonne à la porte ? Pas de précipitation, prenez votre temps pour arrêter votre machine, et surtout débranchez-la systématiquement avant de répondre.

11) N'utilisez jamais d'appareil électrique lorsqu'il pleut.

12) Si votre tondeuse est électrique : ne tondez jamais si l'herbe est mouillée. Par ailleurs, portez systématiquement des gants et des bottes pour éviter tout risque d'électrocution. Rappel : on ne tond pas le gazon en tongs ou en sandalettes !

13) De la même façon on n'utilise pas une tronçonneuse ou un taille-haie en short et en tennis : mettez un pantalon et munissez-vous de gants et de chaussures de protection. Portez également un casque anti-bruit et des lunettes de protection.

14) Si vous devez dégager l'herbe coupée accumulée sous la tondeuse, arrêtez le moteur, débranchez et attendez un instant la fin complète de la rotation. N'utilisez pas de bâton, celui-ci pourrait être emporté dans les lames et votre main avec.

15) Avant de tondre le gazon, débarrassez le terrain des cailloux et des branches susceptibles d'être projetés dangereusement lors du passage de la tondeuse.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 09 Juin 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 29 Août 2016 : 16h40
A lire aussi
Profiter de son jardin sans finir aux urgences Publié le 03/06/2011 - 09h52

Chaque année, le jardin est le théâtre de quelque 1 million d'accidents. Pour profiter du vôtre en toute sécurité, c’est le moment de vérifier s’il est sûr et de réviser les bons réflexes. Petit tour d’horizon en 10 étapes.

12 règles incontournables pour lui éviter un accident Publié le 15/04/2011 - 08h13

Chaque année, les victimes d’accidents domestiques se comptent en milliers et les jeunes enfants sont en première ligne. Quelques minutes d’inattention suffisent souvent. Inversement, quelques précautions suffisent parfois à éviter le pire. Voici 12 bonnes idées à mettre en pratique...

Plus d'articles