Terrine de légumes

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 14 Septembre 2009 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 21 Mars 2012 : 10h59
-A +A

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Temps de préparation: 

01h10

Difficulté: 

Très facile

Combien de personnes: 

4

Ingrédients pour Terrine de légumes

4 petites courgettes
2 petites aubergines
2 poivrons rouges
6 petits oignons blancs
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 bouquet de basilic
2 gousses d'ail
Huile d'olive
6 œufs
Sel, poivre du moulin

Préparation pour Terrine de légumes

Branchez le four à 160°C.

Lavez et séchez les courgettes, les aubergines et les poivrons. Coupez les courgettes en quatre dans leur longueur puis recoupez-les en petits morceaux. Faites de même avec les aubergines. Ouvrez les poivrons en deux, retirez graines et filaments, puis taillez les chairs aussi en petits morceaux.

Chauffez 1 cuillerée à soupe d'huile dans une poêle. Faites revenir les oignons et les courgettes pendant 5 minutes. Salez, poivrez et débarrassez-les dans une jatte. Remettez 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans la poêle et faites vivement sauter les aubergines pendant 5 min en les remuant souvent. Égouttez-les sur un papier absorbant puis mettez-les dans la jatte. Remettez 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive dans la poêle et faites sauter les poivrons pendant 5 min. Débarrassez-les dans la jatte. Mélangez tous ces légumes et laissez-les bien refroidir.

Pendant ce temps, épluchez et hachez l'ail. Détachez les feuilles de basilic et hachez-les. Ajoutez le tout dans la jatte des légumes et mélangez.

Cassez les œufs dans un bol et versez-les dans la jatte des légumes. Mélangez bien tout. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Au pinceau, huilez une terrine ou un moule à cake. Versez-y les légumes. Tassez-les bien en tapotant le moule sur le plan de travail.

Couvrez d'un papier d'aluminium et piquez-le de quelques coups de fourchette (afin que la vapeur puisse s'échapper).

Enfournez pour 45 minutes.

Laissez refroidir la terrine. Puis mettez-la au frigo le plus longtemps possible avant de la servir. Accompagnez-la d'un coulis de tomate.

Date de publication: 

Lundi 14 Septembre 2009

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Mercredi 21 Mars 2012
A lire aussi
Plus d'articles