Stérilet au cuivre, règles et saignements : faisons le point !

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 09/05/2016 - 11h22
-A +A

La question est de savoir si mes règles seront plus abondantes après la pose d'un stérilet au cuivre ? En effet, ce risque existe. Est-il fréquent et comment réagir ? Le point avec le Dr David Elia*.

Quel est le principe du stérilet ?

Un moyen contraceptif placé directement dans l'utérus

Le stérilet est un moyen contraceptif qui se présente sous la forme d'un petit dispositif ayant la forme de la cavité utérine, généralement en forme de ' T ', la branche horizontale vers le haut et la verticale vers le bas. Il est en polyéthylène, avec un fil de cuivre enroulé qui couvre une surface d'environ 380 mm2.
Il se met rapidement en place dans l'utérus par le médecin.
L'extrémité inférieure de la branche verticale du stérilet est équipée d'un fil qui dépasse d'environ un centimètre à l'extérieur de l'utérus.

Les femmes à qui l'on a posé un stérilet peuvent toucher ce fils, le sentir avec leur doigt au fond du vagin. Le médecin pourra simplement tirer dessus pour enlever le stérilet le moment venu. Quant au partenaire, il ne le sent pas, sauf cas particulier. Et si c'est le cas, il est nécessaire de consulter son médecin.

Deux types de stérilets peuvent être posés :

  • Le stérilet au cuivre (qui existe en deux tailles, short et standard).
  • Le stérilet hormonal qui diffuse à petites doses une hormone progestative.

Il semble que les règles soient plus abondantes et plus longues pour les femmes ont un stérilet de cuivre. Vrai ou pas ?

Après la pose d'un stérilet au cuivre, les règles sont-elles modifiées ?

Règles différentes sous stérilet au cuivre
Parmi les inconvénients d'un stérilet au cuivre figurent des règles qui gagnent en abondance et en durée.
Plus précisément, elles ont souvent tendance à traîner un jour ou deux avant de vraiment démarrer. Durant ces quelques jours, elles se caractérisent par des petits saignements marrons.

Couleur marron, noir ou rouge ?
Soulignons que la couleur du saignement des règles est fonction de la durée de stationnement dans le vagin. Si on saigne peu, le sang est marron car il a coagulé. En revanche, si on saigne énormément, le sang n'a pas le temps de coaguler et il est donc rouge vif. Ce point mérite d'être souligné car nombre de femmes considèrent que le sang marron ou noir indique un problème, alors qu'il s'agit uniquement d'une histoire de temps de coagulation.
Après ces petits saignements précoces et de couleur marron, les règles sont abondantes pendant un à trois jours. Ensuite, comme en début, l'arrêt tend à traîner sur un ou deux jours avec des saignements très légers.

Au final, sous stérilet au cuivre, les règles sont souvent un peu plus longues si l'on considère les petits saignements de début et de fin, et un peu plus abondantes.

Initialement publié le 06/07/2009 - 02h00 et mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 09/05/2016 - 11h22
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
silvia75

Bonjour, Je viens de me faire installer un DIU au cuivre après une tentative échouée aux hormones...
Je suis sur la phase du premier mois et viens d'avoir mes premières règles. Au début , j'ai bien eu ces pertes marrons pendant deux jours ayant la venue des règles qui après presque une semaine ont tournées à la version "hemoragiques" puisque maintenant très abondantes!! alors que ça fait plus d'une semaine quelles sont là... j'espère effectivement qu'avec le temps cela se calmera...

beboune

bonjour j'ai un stérilet DIU depuis deux ans et tjs autant d'écoulement de sang pendant deux ou trois jours de suite et des règles de 7 à 10 jours. Je pense le retirer et revenir à la pilule .

clementine75

Moi aussi j'ai le même problème et sa m'angoisse j'ai rendez le premier juillet je jais demander à me le retire

sirine11

bjr,je suis faite posé un stérilet en cuivre en septembre 2014, après 25 jours de la pose du stérilet j'ai eu mes règles deux fois par mois pendant 3 mois ,et depuis le troisième mois tout rentrer dans l'ordre et je suis très satisfaite

maria.

Bonjour mois je me suis fait posée le stérilet le 9 novembre et j tjr perdu du sang rouge me la aujourd'hui jes des douleur de regle et je seigne bcp comment peut on faire la différence entre vrais regle ou seingmen du stérile merci.

maria.

Parcontre j arreter ma pilule le 6 novembre j eu mes regle le 9 novembre donc serait il possible de les avoir 2 fois dans le mois aider moi sil vous plait.

PUB
A lire aussi
Le stérilet en 10 questions Publié le 13/01/2016 - 11h48

Le stérilet est un moyen contraceptif très efficace et avantageux. Il porte bien mal son nom puisqu’il n’entraîne aucune stérilité et qu’il peut même être posé chez une jeune femme qui souhaite par la suite avoir des enfants. C’est pourquoi les médec...

Pilule ou stérilet ? Publié le 23/09/2016 - 09h51

La pilule est le mode de contraception le plus utilisé. L'inconvénient de cette méthode vient de la contrainte d'une prise quotidienne, tout écart risquant de mener à une grossesse non désirée, voire à une interruption volontaire de grossesse. Le sté...

Stérilet hormonal : effet anti-hémorragique Publié le 23/08/2010 - 02h00

Comme l'explique le Dr David Elia*, il existe deux types de stérilet . L'un est en plastique avec un fil de cuivre, l'autre délivre une hormone progestative. Si le stérilet au cuivre est classiquement posé en priorité, le stérilet hormonal présente d...

Plus d'articles