Qu'est-ce que le régime méditerranéen ?

Le régime méditerranéen parfois appelé "régime crétois" permettrait de diminuer de 30% les risques de maladies cardiovasculaires et de prolonger la longévité. Basé sur les habitudes culinaires des personnes habitant le pourtour méditerranéen, du Sud-Est de la France à l’Italie, mais aussi de la Grèce et jusqu’en Crète qui lui vaut son autre appellation, il fait la part belle aux fruits et légumes, poissons et huile d’olive.
© Istock
Sommaire

Régime méditerranéen : en quoi il consiste ?

Le régime méditerranéen repose avant tout sur une consommation importante de légumes et de fruits qui possèdent un fort pouvoir antioxydant, empêchant ainsi nos cellules de "vieillir" trop vite.

Une ration de 400 g à 450 g de fruits, soit trois unités en moyenne, est recommandée chaque jour dont un consommé cru au minimum, pour son apport en vitamine C.

Les fruits secs (figues sèches, pruneau, abricots secs, etc.) et oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix de pecan, etc.) font partie du menu quotidien.

Les nouvelles recommandations de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) vont d’ailleurs dans ce sens en préconisant une petite poignée d’oléagineux chaque jour (25 g environ) pour leur teneur en oméga 3 notamment, d’excellents acides gras bons pour notre cerveau notamment.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.