Navarin aux légumes

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 22 Janvier 2007 : 01h00
-A +A

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Préparation pour Navarin aux légumes

$$Ingrédients
$$

1 kg d'épaule d'agneau

250 g de navets

500 g de carottes

3 gros oignons

4 gousses d'ail

3 grosses tomates

5 c à soupe d'huile d'olive

1 l de fond de veau ou de volaille

2 c à s de concentré de tomate

1 bouquet garni

15 petits oignons

12 petites pommes de terre

1 à 2 pincées de sucre en poudre

Sel, poivre

Coupez l'épaule en gros morceaux et dégraissez-les au maximum. Épluchez les navets, les carottes, les oignons et coupez-les en morceaux. Pelez l'ail et hachez-le. Plongez les tomates dans de l'eau bouillante, ôtez la peau et les pépins, coupez-les en deux.

Dans une cocotte, faites chauffer 1 cuillerée d'huile et faites revenir sur toutes leurs faces les morceaux d'agneau. Égouttez l'agneau et déposez les morceaux sur un papier absorbant. Jetez le gras et essuyez la cocotte.

Faites chauffer le bouillon dans une casserole.

Versez 1 cuillerée d'huile dans la cocotte et faites revenir navets, carottes et oignons ainsi que l'ail. Mélangez bien, ajoutez l'agneau et versez le bouillon chaud. Ajoutez les tomates et le concentré de tomate, le bouquet garni. Mélangez bien, couvrez et faites cuire à tout petit feu pendant 30 à 40 minutes. Retirez du feu, laissez refroidir puis mettez la cocotte au réfrigérateur pour 3 à 4 heures.

Épluchez les petits oignons et les pommes de terre. Faites-les cuire, dans des poêles séparées, avec le reste de l'huile en les tournant souvent. Saupoudrez les petits oignons, au milieu de leur cuisson, avec le sucre en poudre pour qu'ils soient bien dorés.

Enlevez soigneusement tout le gras à la surface de la cocotte. Mettez-la à chauffer doucement. Enlevez le bouquet garni. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Versez dans le plat de service avec les pommes de terre et les petits oignons autour.

Date de publication: 

Lundi 22 Janvier 2007

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Lundi 22 Janvier 2007
A lire aussi
Soupe au pistou Publié le 13/09/2003 - 00h00

Voici la vraie recette authentique, provençale de la soupe au pistou. Elle est un peu longue à réaliser mais c'est le plat convivial d'été par excellence. Et complet de surcroît car il contient protéines, glucides et lipides : cette soupe est tellement copieuse qu'il n'y a pas besoin d'un...

Plus d'articles