Mon enfant vient d'avaler un objet : que dois-je faire ?

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 23 Novembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 08 Septembre 2016 : 17h18
-A +A
L'ingestion d'un corps étranger est un incident relativement banal chez l'enfant. Pas de panique, il ne porte qu'exceptionnellement à conséquence. Quoi qu'il en soit, il est toujours souhaitable de demander un avis médical.

Si votre enfant vient d'avaler un corps étranger, pas de panique. En l'absence de symptôme, il n'y a pas d'urgence immédiate, excepté si l'objet ingéré possède une toxicité propre, comme c'est le cas d'une pile "bouton" au lithium (voir plus loin).

Première chose : bien vérifier

Bille, perle, pièce de monnaie, vis… s'avalent très rapidement. Vous devez vérifier la réalité de l'incident en vous assurant que l'objet n'est pas simplement tombé ou dissimulé dans la main de votre enfant. Fouillez méthodiquement afin d'éviter les consultations inutiles.

L'ingestion est souvent asymptomatique

Très souvent, quelle que soit la taille de l'objet, l'ingestion est sans symptôme. Elle peut parfois se traduire par une dyspnée expiratoire modérée (arrêt très court de l'expiration) et par des efforts de déglutition laissant croire que l'obstacle persiste.

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 23 Novembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 08 Septembre 2016 : 17h18
A lire aussi
Objet avalé, objet ôté par endoscopie Publié le 11/02/2008 - 00h00

Les petits enfants portent tout à la bouche et parfois c'est l'accident, ils avalent un objet. Si certains corps étrangers ingérés font obstruction, d'autres peuvent être coupants voire toxiques, c'est le cas des piles boutons. Aujourd'hui il est possible d'intervenir en urgence, sans...

L’ingestion d’une pile plate est une urgence ! Publié le 25/08/2010 - 08h13

La taille des piles s’est considérablement réduite, à tel point que nombre d’entre elles sont désignées par piles « bouton ». Le problème est qu’elles peuvent très facilement être avalées par les enfants. Non seulement ces piles peuvent étouffer les tout-petits, mais en...

Plus d'articles