La lombalgie : un TMS plus fréquent chez les grands

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Samedi 19 Juin 2010 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 20 Novembre 2015 : 15h41
Selon une dernière étude, la lombalgie est un trouble musculosquelettique (TMS) qui est plus fréquent chez les personnes de grande taille. Pire, la sévérité de la lombalgie augmente avec la taille ! Zoom sur ce TMS qui touche plus de la moitié de la population.

Mal de dos, mal du siècle

La lombalgie désigne un mal de dos qui touche les vertèbres lombaires de L1 à L5. Selon l'Institut de veille sanitaire (InvS) " plus de la moitié de la population française de 30 à 64 ans a souffert de lombalgie au moins un jour dans les 12 derniers mois ". Face à une telle fréquence, certains parlent de maladie du siècle.

La lombalgie est également le TMS le plus fréquent. Les plus courants sont ensuite le syndrome du canal carpien, les tendinites de l'épaule et du coude.

Rappelons que les TMS, liés dans la très grande majorité des cas aux conditions de travail, représentent la première cause de maladie professionnelle.

Pourquoi a-t-on aussi souvent mal au dos ?

Les causes des lombalgies restent mal élucidées. En revanche, la liste des facteurs de risque identifiés est longue : sédentarité, surpoids, gestes répétitifs avec micro-traumatismes, mauvaises positions, etc. Mais aussi de très nombreux facteurs de risque psycho-sociaux : stress, insatisfaction au travail, bas revenus, etc.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Samedi 19 Juin 2010 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 20 Novembre 2015 : 15h41
Source : Coeuret M. et coll., Arthritis and Rheumatism (Arthritis Care & Research), 62 : 125-7, 2010.
A lire aussi
Maladies professionnelles : quels sont les TMS les plus courants ?Publié le 27/05/2012 - 22h00

Première cause de maladies professionnelles en France, les TMS regroupent une quinzaine de maladies : lombalgie, syndrome du canal carpien, tendinite de l’épaule, épicondylite, etc...Le point sur les TMS les plus courants et qui font souffrir salariés et entreprises…

Mal de dos et travail sur ordinateur : mea culpa !Publié le 03/07/2006 - 00h00

Avec notre mode de vie de plus en plus sédentaire, le nombre de personnes souffrant de mal de dos est monté en flèche. Nos activités professionnelles sont largement accusées, notamment celles qui imposent de longues heures assises devant un écran d'ordinateur. Qu'en est-il réellement ?

Le travail à domicile, c’est bon pour la santé ?Publié le 28/10/2016 - 10h39

Le travail à domicile commence seulement à se démocratiser en France. On estime qu’entre 2% et 16% des salariés ont un contrat de télétravail, dans la majorité des cas à temps partiel. Quels sont les avantages du « Home office » et comment remédier aux inconvénients pour concilier...

TMS : les membres inférieurs aussi !Publié le 17/05/2010 - 00h00

Les TMS, ou troubles musculo-squelettiques, représentent la première cause de maladie professionnelle. Ces affections représentent donc un enjeu social et économique majeur. La prévention doit porter sur tous les types de TMS, dont ceux qui touchent les muscles, les tendons et les nerfs des...

Plus d'articles