Poignet, épaule... Comment votre ordinateur vous maltraite ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 10 Novembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Mardi 29 Mai 2012 : 10h13
-A +A
Le syndrome du canal carpien représente une des principales maladies professionnelles. Quelles sont les personnes à risque ? Peut-on prévenir la survenue d'un syndrome du canal carpien ? Jean-Philippe Sabathe, ergonome au sein du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, nous apporte des réponses concrètes concernant cette affection handicapante du poignet.

Comment contracte-t-on un syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien est une maladie induite par une compression des nerfs au niveau du poignet. Le mécanisme de survenue est très simple : la compression survient lorsque le poignet appuie sur un plan dur de façon répétée et durable dans le temps, plusieurs minutes à plusieurs heures par jour.

Classiquement, cette posture est en lien avec l'utilisation de l'outil informatique. En termes de fréquence, c'est l'usage de la souris qui génère le plus ce syndrome.

Les personnes les plus exposées sont donc surtout les secrétaires, le personnel administratif, le personnel informatique, etc. Mais aussi, de plus en plus souvent, les particuliers.

Le travail sur des chaînes de production peut-il aussi générer un syndrome du canal carpien ?

Le travail à la chaîne peut aussi générer des syndromes du canal carpien mais le mécanisme sous-jacent est différent. Par exemple, dans les chaînes d'abattage de poulets, les découpes nécessitent des gestes très répétitifs, extrêmement rapides et saccadés (toutes les 3-4 secondes). La sollicitation musculaire de la main est quasi permanente et peut induire un syndrome du canal carpien, mais par l'intermédiaire d'une inflammation et non d'une compression des nerfs du poignet.

Toutefois au final, la douleur est la même tout comme l'invalidité.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 10 Novembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Mardi 29 Mai 2012 : 10h13
A lire aussi
Syndrome du canal carpien : la faute aux écrans plats ! Publié le 17/11/2008 - 00h00

Ce titre est quelque peu exagéré. Les écrans plats favorisent indirectement le syndrome du canal carpien, en impactant sur la posture que l'on adopte devant son ordinateur, personnel ou professionnel... En effet, la position que l'on prend devant un écran cathodique est différente de celle face...

Syndrome du canal carpien Publié le 06/09/2001 - 00h00

Main engourdie, insensible ou difficile à mouvoir ? C'est souvent passager et bénin, suite à une mauvaise position par exemple. Toutefois, d'autres problèmes peuvent causer des engourdissements plus sérieux de la main : mauvaise circulation sanguine chronique, différentes formes d'arthrite et...

Les souris attaquent le canal carpien Publié le 17/03/2004 - 00h00

Pour bon nombre d'entre nous, la manipulation de la souris de l'ordinateur est devenue notre quotidien. Provoquant une tension permanente de nos doigts et de notre poignet, celle-ci est suspectée être à l'origine du syndrome du canal carpien.

Le travail à domicile, c’est bon pour la santé ? Publié le 28/10/2016 - 10h39

Le travail à domicile commence seulement à se démocratiser en France. On estime qu’entre 2% et 16% des salariés ont un contrat de télétravail, dans la majorité des cas à temps partiel. Quels sont les avantages du « Home office » et comment remédier aux inconvénients pour concilier...

Plus d'articles