Syndrome du canal carpien : la faute aux écrans plats !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 17 Novembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Mardi 29 Mai 2012 : 09h36
Ce titre est quelque peu exagéré. Les écrans plats favorisent indirectement le syndrome du canal carpien, en impactant sur la posture que l'on adopte devant son ordinateur, personnel ou professionnel... En effet, la position que l'on prend devant un écran cathodique est différente de celle face à un écran plat, avec pour conséquence un risque encore accru de syndrome du canal carpien chez les plus assidus...

Canal carpien et écran plat : une histoire de posture

Le syndrome du canal carpiengénère des douleurs handicapantes au niveau des doigts, principalement chez les personnes qui utilisent fréquemment et longtemps un ordinateur. C'est que l'emploi de la souris peut, à la longue, être à l'origine d'une compression des nerfs du poignet.

La prévention est d'autant plus importante que le syndrome du canal carpien peut toucher tous ceux qui utilisent assidûment l'outil informatique : secrétaires, personnels administratifs et aussi de plus en plus les particuliers !

C'est ainsi que même si le syndrome du canal carpien fait partie des principales maladies professionnelles, il investit aujourd'hui largement le champ privé. Mais la fréquence accrue de cette affection n'est pas seulement en rapport avec la forte hausse des utilisateurs professionnels et privés de la souris.

L'apparition des écrans plats constitue aussi un facteur favorisant la survenue de cesyndrome. C'est la raison pour laquelle il est important de parler d'ergonomie du poste informatique.

Selon Jean-Philippe Sabathe, ergonome au sein du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, avec l'apparition desécrans plats, nous avons tendance à repousser les claviers, à les éloigner de la bordure du bureau, pour pouvoir placer une feuille de papier entre le clavier et la bordure du bureau. De ce fait, la souris, elle aussi, commence à émigrer et à aller se placer à mi-chemin entre la bordure du bureau et le clavier. Généralement elle s'éloigne aussi sur le côté.

Au final, notre position face à l'ordinateur a changé.

La distance pour attraper la souris puis pour l'utiliser s'étant accrue, notre bras se retrouve plus ou moins tendu et en appui sur le poignet.

Généralement, les deux bras sont concernés (l'un utilisant le clavier, éloigné lui aussi, l'autre la souris), ce qui implique une compression des nerfs du poignet des deux côtés.

Les douleurs dusyndrome du canal carpien risquent alors de se manifester à droite et à gauche, doublant le handicap.

A noter que les écrans plats n'apportent pas que des éléments négatifs.

L'éloignement du clavier et de la souris du bord du bureau afin de ménager un peu d'espace pour poser des feuilles devant soi est intéressant sous certains aspects. En effet, cette organisation des outils permet de les garder dans l'axe du corps, évitant ainsi les rotations que l'on pouvait connaître avec les écrans cathodiques : le clavier empêchant de placer une feuille devant soi, elle était posée sur le côté, le corps étant alors en constante rotation.

Ainsi, les écrans plats ont au moins l'avantage de permettre au corps de rester bien droit dans l'axe de l'écran.

Comment prévenir le syndrome du canal carpien ?

La prévention du syndrome du canal carpien repose sur l'adoption d'une bonne posture.

  • Pour cela, il faut aménager son poste convenablement et de façon personnalisée : réglage du siège, hauteur du bureau, etc.
  • Ensuite, il est nécessaire de bien positionner ses outils informatiques : rapprocher clavier et souris du bord du bureau, si nécessaire installer tablettes ou autres pour poser une feuille, etc.
  • A noter également que le haut de l'écran doit se situer au niveau des yeux. Placé trop haut, il nécessite une extension de la tête vers l'arrière, pouvant comprimer les cervicales et provoquer des douleurs dans les épaules et les cervicales, en plus de celles du poignet, ce qui revient à avoir mal dans tout le bras.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 17 Novembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Mardi 29 Mai 2012 : 09h36
Source : Entretien avec Mr Jean-Philippe Sabathe, ergonome au sein du groupe hospitalier Saint-Joseph, Paris.
A lire aussi
Syndrome du canal carpienPublié le 06/09/2001 - 00h00

Main engourdie, insensible ou difficile à mouvoir ? C'est souvent passager et bénin, suite à une mauvaise position par exemple. Toutefois, d'autres problèmes peuvent causer des engourdissements plus sérieux de la main : mauvaise circulation sanguine chronique, différentes formes d'arthrite et...

Les souris attaquent le canal carpien Publié le 17/03/2004 - 00h00

Pour bon nombre d'entre nous, la manipulation de la souris de l'ordinateur est devenue notre quotidien. Provoquant une tension permanente de nos doigts et de notre poignet, celle-ci est suspectée être à l'origine du syndrome du canal carpien.

Ordinateur : attention à la fatigue des yeux !Publié le 06/12/2005 - 00h00

Si notre corps n'est pas conçu pour rester assis pendant des heures, nos yeux ne le sont pas non plus pour fixer un écran d'ordinateur pendant toute une journée. Quelques conseils à observer comme la prunelle de vos yeux !

Plus d'articles