Haleine chargée ? Grattage de langue !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 02 Octobre 2006 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 24 Juin 2015 : 15h37
Contre la mauvaise haleine ou l'haleine chargée du matin, en plus des règles d'hygiène bucco-dentaire classiques, il est fortement recommandé d'effectuer un grattage de langue. Pourquoi ? Comment procéder ?

Bactéries et mauvaise haleine

Notre bouche accueille des milliers de germes, notamment des bactéries responsables du tartre. Et le tartre se dépose aussi bien sur les dents que sur la langue. Cette flore bactérienne contribue à la mauvaise haleine.

Ce phénomène est généralement accentué chez les hommes car ils possèdent une langue plus râpeuse, plus velue que les femmes. Un tel relief favorise la capture et la rétention de résidus de toutes sortes et de particules alimentaires, lesquels sont propices au développement bactérien. Ce sont précisément ces bactéries qui induisent les caries dentaires. Mais elles génèrent également des gaz malodorants responsables de la mauvaise haleine.

Alors, s'il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour, matin et soir, afin de se débarrasser des bactéries buccales, cette opération doit être complétée, pour la même raison, par un grattage de langue. L'idéal est aussi d'employer un jet dentaire afin d'éliminer le plus possible les résidus présents entre les dents et un fil dentaire, et de procéder à un bain de bouche.

Mode d'emploi du grattage de langue

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n'est pas si aisé de trouver un « gratte-langue » ou « racloir à langue ». Mais on peut par exemple le commander en pharmacie.

A noter également que le raclage est préférable au brossage de la langue car plus efficace et ne nécessitant qu'un seul geste simple.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 02 Octobre 2006 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 24 Juin 2015 : 15h37
Source : Faveri et coll., J. of Clin. Periodontology, 33/8, 2006.
A lire aussi
Halitose, mauvaise haleine ? Pas de panique !Publié le 16/02/2009 - 00h00

Quoi de plus désagréable qu'une mauvaise haleine ?Elle peut se transformer en calvaire, pour vous comme pour votre entourage...Pas de panique !Grâce à quelques trucs et astuces simples, votre bouche retrouvera toute sa fraîcheur...

Mauvaise haleine : une personne sur deuxPublié le 30/10/2006 - 00h00

La mauvaise haleine, appelée « halitose » par les professionnels de santé, est particulièrement fréquente et à l'origine de nombreuses consultations. Les causes de la mauvaise haleine sont nombreuses, allant de l'hygiène buccale aux affections dentaires, en passant par certaines maladies.

Plus d'articles