Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Fêtes J - 4 : une bûche glacée maison en dessert ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 20 Décembre 2013 : 02h35
Mis à jour le Vendredi 20 Décembre 2013 : 09h29
-A +A

C’est facilissime !  Il suffit d’avoir un moule à cake.

Ça vous reviendra moins cher, ça sera meilleur et plus léger.

Toutes les bûches glacées du commerce, qu’elles soient industrielles ou artisanales, sont plutôt lourdingues, enveloppées dans l’inévitable biscuit de Savoie, et souvent bourrées d’additifs conservateurs en tout cas pour les industrielles.

Solution la plus facile :

Achetez 2 ou 3 ou 4 litres de glaces et/ou de sorbets aux parfums différents.

Laissez-les se ramollir un peu pour les travailler plus facilement. Puis répartissez-les en couches successives dans le moule à cake en les lissant bien avec une maryse. Et hop ! Au congélo jusqu’au moment de servir.

Solution plus raffinée avec des sorbets maison :

Achetez des coulis de fruits surgelés : le choix ne manque pas.

Mixez-en un. Versez-le dans le fond du moule. Congelez-le. Puis faites de même avec les autres, en congelant le moule chaque fois. D’ici le 24, vous avez le temps.

Tapissez toujours le moule à cake d’un papier sulfurisé en laissant dépasser les bords : vous démoulerez plus facilement.

Raffinez l’une ou l’autre bûche en intercalant entre les couches, au choix : des pépites de chocolat, des brisures de marrons glacés, des fruits confits finement taillés, des tranches de fruit frais (genre segments de clémentine, orange pelée à vif, etc.).

Quand vous démoulez, décorez votre bûche avec des petits champignons en meringue ou ce qui vous passera par la tête. Puis remettez-la au congélateur jusqu’à son service.

Et, comble du raffinement, servez votre bûche glacée avec une sauce chocolat : il suffit de faire fondre du chocolat coupé en morceaux au bain-marie, en touillant un peu, et d’ajouter un chouia de crème fraîche ensuite. Faites-la avant de vous mettre à table et gardez-la au bain-marie pendant le repas.

Paule
Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 20 Décembre 2013 : 02h35
Mis à jour le Vendredi 20 Décembre 2013 : 09h29
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Pas de fêtes sans chocolat Publié le 27/11/2014 - 09h14

Que le chocolat soit absent des fêtes de fin d’année, c’est absolument impensable. Il est de tradition d’en offrir et il est hors de question que vous y échappiez !Pourquoi ne pas fabriquer vous-même ces chocolats ?Ca n’est pas vraiment difficile et cela vous reviendra beaucoup moins...

Bûche glacée chocolat griottes Publié le 12/12/2016 - 14h19

L’acidité des griottes se marie bien avec le chocolat. Elle sera aussi bénéfique en fin de repas. Vous pouvez interpréter le sorbet avec un autre fruit, selon votre goût. Coupez le reste du biscuit au chocolat : vous aurez des petits gâteaux secs !

Peut-on manger des glaces les yeux fermés ? Publié le 02/08/2013 - 15h40

C’est l’été, il fait chaud et rien n’est plus agréable qu’une boule de glace qu’on léchouille ou une cuillerée qui rafraîchit un instant le palais, délivrant ensuite de délicieux arômes. Mais toutes les glaces ne sont pas les mêmes et, de surcroit, il ne s’agit pas de risquer...

10 questions-réponses sur les glaces ! Publié le 23/06/2014 - 08h32

Les Français aiment les glaces ! Nous en consommons environ 6 litres par an et par habitant !Comment bien les conserver, les déguster ? Quelle est la législation en terme de composition des glaces ? Les glaces sont-elles si riches en calories ?10 questions - réponses pour tout savoir sur les...

Plus d'articles