Eczéma : ce qui soulage les démangeaisons

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 01 Juillet 2013 : 19h23
Mis à jour le Jeudi 10 Mars 2016 : 14h49

Il existe différents types d’eczéma mais tous se manifestent de la même façon : rougeurs, démangeaisons et épaississement de la peau. Si l’eczéma atopique, lié à une prédisposition héréditaire, se manifeste tôt dans la vie du nourrisson, tout le monde peut être touché par cette dermatite inflammatoire. Voici quelques consignes pour soulager les démangeaisons, car en cas d’eczéma, pas question de se gratter au risque d’aggraver les lésions et d’entraîner des surinfections…

© Istock

Restez toujours au frais

La chaleur accentue le dessèchement de la peau, d’où l’importance de rester au frais et de maintenir une température du corps constante. Veillez notamment à une température suffisamment fraîche dans votre chambre. Dès que nécessaire, fermez les volets ou descendez les stores pour éviter la chaleur du soleil. Portez des vêtements plutôt légers, et en hiver, privilégiez plusieurs couches de vêtements que vous pourrez ôter si vous avez trop chaud. En cas de peau sèche ou qui gratte, appliquez des compresses humides et froides.

Hydratez plusieurs fois par jour

L’hydratation de la peau est essentielle. Appliquez un produit hydratant dès que votre peau est sèche ou dès que vous avez envie de vous gratter.

Aussi souvent que nécessaire, prenez une douche ou un bain pour bien hydrater votre peau. Attention, l’eau ne doit jamais être chaude (l’eau chaude ôte le film lipidique sur la peau contribuant ainsi à l’assécher davantage), mais tiède ou idéalement fraîche. Quant à la durée, elle doit être courte, pas de douche ou de bain dépassant une dizaine de minutes. Dès la sortie du bain ou de la douche, séchez-vous en tapotant votre peau (sans frotter) puis appliquez immédiatement un produit hydratant afin que la peau reste hydratée plus longtemps.

Chez vous, veillez à un taux d’humidité suffisant et placez un humidificateur dans votre chambre en hiver lorsque le chauffage tend à assécher l’air.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 01 Juillet 2013 : 19h23
Mis à jour le Jeudi 10 Mars 2016 : 14h49
Source : L’Association française de l’eczéma, http://associationeczema.wordpress.com. Information hospitalière, http://www.informationhospitaliere.com/dico-191-dermatite-atopique.html. Société française de dermatologie, http://dermato-info.fr.
A lire aussi
EczémaPublié le 07/09/2001 - 00h00

Maladie de la peau inflammatoire et chronique, l'eczéma peut toucher tout le monde, à n'importe quel âge. Cette maladie peut apparaître à différents endroits sur le corps et, fait rassurant, l'eczéma n'est pas du tout une affection contagieuse.

10 conseils pour une belle peau en hiverPublié le 15/02/2010 - 00h00

Notre peau réagit aux conditions climatiques et notre visage est le premier exposé, tout comme nos mains. Attention à la déshydratation : le froid contracte les vaisseaux et perturbe la circulation sanguine. Résultat, la production de sébum diminue et la peau se déshydrate plus rapidement....

Une belle peau tout l'hiverPublié le 05/03/2007 - 00h00

On pense peut-être davantage à sa peau durant l'été. On l'expose et on l'enduit régulièrement de crème solaire. Mais l'hiver est aussi une période redoutable pour la peau, voire la pire saison. Le froid l'assèche beaucoup, la fragilise, et quand il y a du soleil, les effets se cumulent. Une...

Sécheresse de la peau et prurit hivernalPublié le 31/05/2001 - 00h00

Quand la peau est sèche, les plis cutanés sont plus visibles et la peau, à ces endroits, est plus fragile. Ce phénomène est plus fréquent au niveau des bras ou des jambes, où les glandes sébacées sont moins nombreuses qu'au niveau du visage par exemple.Le risque de desquamation, de...

Plus d'articles