Irritation de la peau : reconnaître une réaction allergique

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 25 Avril 2018 : 10h31
La peau peut être agressée par de nombreux agents. Une irritation de la peau peut être une réaction allergique soit par contact direct, soit par ingestion de l'allergène. Savoir reconnaître une réaction allergique est essentiel à la prise en charge.
© Istock

Comment une réaction allergique cutanée se manifeste-t-elle ?

Une réaction cutanée allergique peut revêtir deux formes principales : l'eczéma et l'urticaire. L'eczéma est constitué de plaques rugueuses et de desquamations. Il démange beaucoup, et il est souvent dû à une allergie par contact direct de la peau avec l'allergène. L'urticaire peut être localisée ou généralisée. Il se manifeste par des plaques rouges, boursouflées et qui démangent intensément. Lorsqu'il est généralisé, l'allergie est souvent alimentaire ou due à une piqûre d'insecte. Il est alors à prendre en charge en urgence.

PUB

Que faire face à une réaction allergique cutanée ?

Lorsque la réaction allergique cutanée est localisée, on peut traiter par des dermocorticoïdes (crèmes), ce qui est surtout efficace dans l'eczéma. La recherche de l'allergène est primordiale : cosmétiques, métal, tissus, poils d'animaux... L'éviction du produit en cause est nécessaire. En cas de lésions généralisées, on propose un traitement par antihistaminiques plus ou moins associé à des corticoïdes par voie générale si le risque d'œdème de Quincke est présent. L'allergène doit également être rapidement retrouvé. Dans ces cas, une consultation chez l'allergologue s'impose, parfois suivie d'une désensibilisation.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 25 Avril 2018 : 10h31
PUB
PUB
A lire aussi
Urticaire : 3 traitements efficacesPublié le 24/04/2018 - 15h02

L'urticaire correspond à une allergie cutanée qui peut être plus ou moins étendue. Lorsqu'il est diffus, on parle d'urticaire généralisée. Sa prise en charge doit alors être rapide, car il est le précurseur de l'œdème de Quincke.

Quels sont les vrais risques des piercings et des tatouages ?Publié le 25/02/2008 - 00h00

La pratique des piercings et des tatouages s'est considérablement accrue dans les pays industrialisés. Les risques sont mieux connus. En voici une liste, non exhaustive, qui pourrait servir à inciter à la plus grande prudence les adolescents, adultes ou proches candidats au piercings ou au...

Éruption cutanée : comment reconnaître une allergie ?Publié le 09/05/2018 - 08h30

De nombreux produits de consommation courante peuvent être à l'origine d'une éruption cutanée. Cette éruption cutanée peut toucher aussi bien le visage que le reste du corps. Mais quels sont les symptômes d'une allergie ?

Plus d'articles