Mon alimentation anti-cholestérol en 10 leçons

Mise à jour par Dr Philippe Presles le 02/02/2015 - 12h22
-A +A

On vous a diagnostiqué un excès de cholestérol ? Pas une minute à perdre, vous devez dès maintenant modifier vos habitudes alimentaires. Et ca marche : les mesures diététiques permettent efficacement de faire baisser le taux de cholestérol. Bien mené, le régime peut entraîner une diminution du taux de cholestérol allant jusqu'à 15% !

Que faut-il changer dans son alimentation lorsqu'on a trop de cholestérol ?

  • Remplacez le beurre par des huiles végétales (mono et poly-insaturées essentielles) ou par des margarines "molles" qui ne sont pas en emballage papier (car saturées). 
  • Privilégiez l'huile d'olive. Choisissez une huile extra vierge de première pression à froid. 
  • Cuisinez autant que possible sans corps gras : à la vapeur, à l'étouffée, au gril, au wok…
  • Évitez la charcuterie, à l'exception du jambon maigre.
  • Limitez les produits industriels qui contiennent des acides gras trans : viennoiseries, biscuits, gâteaux, plats cuisinés, sauces, pâtes à tarte…
  • Privilégiez le poisson aux dépens de la viande.
  • Consommez au moins deux fois par semaine des poissons gras, riches en acides poly-insaturés (oméga-3) : saumon, thon, sardine, hareng, maquereau…
  • Limitez les produits laitiers les plus riches en graisses et privilégiez les produits allégés (fromages, yaourt, fromage blanc maigres), tout en vous assurant des apports en calcium suffisants.
  • Ne consommez pas plus de six œufs par semaine.
  • Consommez suffisamment de fibres : fruits, légumes, pain , féculents et privilégiez les céréales complètes.

Enfin, limitez votre consommation d'alcool (pas plus d'1 à 6 verres par semaine), faites trois repas par jour, à heures régulières, assis à table et au calme, et ne grignotez pas ! Évidemment, la pratique d'une activité physique régulière est très vivement recommandée…

Initialement publié le 31/08/2009 - 02h00 et mise à jour par Dr Philippe Presles le 02/02/2015 - 12h22 Recommandations de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), " Prise en charge thérapeutique du patient dyslipidémique ".
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
pauleddu

article très bien fait et juste.bravo
je dirai bannir tous les produits industriels ainsi que les farines blanches et les margarines et les sûcres.un peu d'huile de colza et de lin. attention a l'alcool.surtout manger de l'avoine tout les matins,ne pas la cuire trop.vous allez voire, plus besoin des statines

PUB
A lire aussi
Mes 10 réflexes anti-cholestérol Publié le 28/06/2016 - 18h13

Pour vous assurer une vie sans trop de cholestérol , adoptez dès maintenant quelques réflexes anti- cholestérol . Les bonnes habitudes qui perdurent sont celles que l'on prend tôt. Et bien entendu, si vous présentez un excès de cholestérol , sachez q...

Plus d'articles