Café, caféine et santé : distinguez le Vrai du Faux !

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 05/12/2014 - 19h09
-A +A

Cette boisson riche en caféine multiplie les propriétés. Long ou serré, sucré ou crème, au petit-déjeuner, après le repas ou décaféiné, le café peut se boire à tout moment de la journée. Mais connaissez-vous tous ses bienfaits sur la santé ?

1) Un petit café avant une séance de sport booste-t-il les performances musculaires ?

  • Non.

Boire une tasse de café avant une séance de sport dans l'espoir que la caféine stimule les muscles, comme elle le fait pour les fonctions cérébrales n'est pas une bonne idée.
C'est en effet l'inverse qui se produit : la caféine diminue l'afflux sanguin au niveau du cœur, ce qui fait que l'organisme est moins bien oxygéné, oxygène dont les muscles ont justement un besoin accru lors d'un effort.

(Source : Kaufmann P.A., J. Am. Coll. Cardiol., 47 : 405-410, 2006)

 

2) En cas de migraine, boire du café peut-il être bénéfique ?

  • Oui.

La caféine exerce une action vasoconstrictrice (réduction du diamètre des vaisseaux sanguins périphériques) sur le cerveau, ce qui peut aider à faire céder certaines crises de migraine.
C'est d'ailleurs pourquoi des médicaments contre la douleur et la migraine contiennent de la caféine.

 

Initialement publié le 27/04/2009 - 02h00 et mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 05/12/2014 - 19h09
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
gabilator

citation : Ainsi, plus un café est "serré", plus il est riche en caféine.
il me semble que c'est l'inverse, si vous demandez un café allongé in contiendra plus de cafeine que le café serré .

videvide

une tasse de café "serré" contient moins de caféine qu'une tasse remplie, dont la concentration en caféine de la boisson est moindre mais dans un volume beaucoup plus important, la différence augmentant avec le volume de café filtré dans la tasse (et donc de la taille de la tasse si elle est remplie). Pour retouver des quantités proches, il faudrait arrêter la filtration très tôt (comme pour le café "serré") et compléter avec de l'eau chaude, car une tasse de café remplie contient la quantité de caféine retouvée dans les premiéres gouttes qui composent le café "serré", plus les suivantes progressivement moins concentrées en caféine, mais avec des concentrations qui restes assez importantes même en fin de remplissage de la tasse; donc concentration plus faible mais volume plus important entrainent une quantité de caféïne absorbée plus importante. concentration de la boisson (pas taux, terme impropre dans ce cas ) ne préjuge pas de la quantité absorbée.

bluesteeleyes

J'hallucine en voyant les articles pondus et les commentaires. Il est pourtant aisé de se renseigner aujourd'hui, de faire un minimum de recherche avant de pondre un article pareil.

1) La caféine met du temps à "couler", et arrive généralement à partir de 20 secondes. Avant, ce sont les saveurs et le parfum.
Un expresso qui coule entre 20 et 30 secondes n'aura que très peu de caféine.
De plus, un vrai expresso s'obtien avec une température d'eau de 80°C
Un café filtre qui mets beaucoup plus de temps à couler va grandement favoriser la caféine qui arrive en dernier, favorisé par le temps que mets l'eau à passer, ET favorisé par la température de l'eau qui avoisine les 100°C, facteur favorisant également un café fortement caféiné.

L'argument qu'un café serré contient plus de caféine qu'un café plus long est irréfléchi.
Un café sérré coule en moins de 20 secondes, car moins d'eau passe dans le café, donc moins de caféine. Ca coule de sens.
Bravo à l'auteur de l'article qui pourrait au moins se renseigner sur le net.

Enfin, selon les cafés, le taux de caféine contenu n'est pas le même. Faites donc la comparaison entre un moka de Sidamo (pur arabica) et un Robusta, on en recause ensuite.

Pour finir, j'en profite, arrêtons l'histoire des anti oxydants dans le café. Lors de la torréfaction, les anti-oxydants en quantité faible à l'origine dans le café sont détruits. Un café ne contient donc aucun anti-oxydant.
C'est d'ailleur bien pour cela qu'on ajoute des anti-oxydants dans un café déjà torréfié bien particulier pour argumenter la vente de ce type de café assez rare somme toute.

PUB
A lire aussi
On freine sur la caféine pendant la grossesse Mis à jour le 28/01/2008 - 01h00

La caféine est un excitant dont l'abus ne semble pas très indiqué aux femmes enceintes. Ce conseil n'est plus à prendre à la légère depuis la publication de cette étude, montrant que dès la première tasse de café, le risque de fausse couche augmente....

Café et caféine : bon ou mauvais ? Mis à jour le 15/02/2005 - 01h00

Le catalogue des bienfaits et des méfaits du café et de la caféine, scientifiquement prouvés ou suspectés, est particulièrement vaste. A titre d'exemple, depuis 2002, plus de 300 études ont été publiées sur ce sujet, dont certains résultats sont parf...

Vous prenez un café ? Mis à jour le 29/10/2012 - 10h34

Voilà une phrase souvent prononcée ! En effet, le café est la boisson plus consommée après l'eau dans le monde . Plusieurs centaines de milliards de tasses sont bues chaque année ! Quelle est l'origine de ce succès planétaire et ancestral ? Et quel e...

Pourquoi êtes-vous plutôt thé ou café ? Publié le 10/11/2014 - 17h45

Quelle est la boisson la plus consommée après l’eau ? Avec 30 milliards de tasses bues en France chaque année, c’est le café . Pourtant, tout le monde n’aime pas le café et nombre de Français lui préfèrent le thé . Il existe clairement les adeptes du...

Plus d'articles