• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    98 avis
  • Témoignages (0)

Café, caféine et santé : distinguez le Vrai du Faux !

Café, caféine et santé : distinguez le Vrai du Faux !

La café, boisson riche en caféine multiplie les propriétés. Long ou serré, sucré ou crème, au petit-déjeuner, après le repas ou décaféiné, le café peut se boire à tout moment de la journée.

Mais connaissez-vous tous les bienfaits du café sur la santé ?

Café, caféine : distinguez le vrai du faux !

1) Un petit café avant une séance de sport booste-t-il les performances musculaires ?

  • Non.

Boire une tasse de café avant une séance de sport dans l'espoir que la caféine stimule les muscles, comme elle le fait pour les fonctions cérébrales n'est pas une bonne idée.
C'est en effet l'inverse qui se produit : la caféine diminue l'afflux sanguin au niveau du cœur, ce qui fait que l'organisme est moins bien oxygéné, oxygène dont les muscles ont justement un besoin accru lors d'un effort.

(Source : Kaufmann P.A., J. Am. Coll. Cardiol., 47 : 405-410, 2006)

 

2) En cas de migraine, boire du café peut-il être bénéfique ?

  • Oui.

La caféine exerce une action vasoconstrictrice (réduction du diamètre des vaisseaux sanguins périphériques) sur le cerveau, ce qui peut aider à faire céder certaines crises de migraine.
C'est d'ailleurs pourquoi des médicaments contre la douleur et la migraine contiennent de la caféine.

 

Mis à jour par Isabelle Eustache le 22/11/2013
Créé initialement par Isabelle Eustache le 27/04/2009

Sources : Prs Pierre Delaveau et Jean Costentin, « Café, thé, chocolat », Editions Odile Jacob.

Cet article fait partie du dossier Café : bienfaits et dangers, faisons le point !

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

en savoir plus

image_format_460_230

Café

  • Boisson agréable et tonique, le café fait partie de notre quotidien.
    Long ou serré, le café se consomme facilement, à ...
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating