Café : bienfaits et dangers, faisons le point !

Articles

Fondant au chocolat, crème brûlée, tarte aux fruits… En France, le dessert c'est une tradition incontournable. Mais l'excès de sucre n'est bon ni pour la ligne, ni pour la santé. Alors comment le remplacer ? Suivez le guide.

Les brûleurs de graisse sont des gélules permettant d'augmenter la perte de poids. Il serait par exemple possible de perdre du ventre plus rapidement grâce à un brûleur de graisse. Les brûleurs de graisse sont-ils vraiment efficaces ? 

Pas de repas sans un morceau de pain. Et pourtant, il finit souvent à la poubelle, même s’il s’agit d’un pain complet bio. C’est vraiment dommage. D’autant que le pain est concentré en fibres et en vitamines B. Alors, on cuisine le pain rassis ou on en fait un ingrédient.

Le psyllium est une plante originaire d'Inde permettant de traiter les problèmes digestifs comme la constipation, la colite ou la diarrhée. Pour solutionner les problèmes d'intestins et les troubles intestinaux, à quoi sert le psyllium ?

Prévoir des boissons pour éliminer au quotidien est une bonne idée, aussi bien pour dégonfler les tissus de l’organisme qui peuvent se gorger d’eau et mal s’éliminer que pour mieux digérer.

C'est la fameuse rétention d'eau dont les femmes souffrent plus que les hommes, suite aux fluctuations hormonales (règles, grossesse), ainsi que ceux qui abusent du sel de table.

Grâce aux huiles essentielles, il est possible de soigner de nombreuses pathologies. Pour la rhinite allergique, certaines huiles essentielles sont particulièrement indiquées. Découvrez les vertus de l'estragon, une huile essentielle recommandée contre le rhume des foins.

Il arrive que l’on ressente des ballonnements et maux de ventre après un repas trop copieux ou un aliment un peu difficile à digérer au menu. Ces soucis de digestion ne sont cependant pas une fatalité. Nous allons vous donner 3 remèdes naturels pour ne plus avoir mal au ventre.

La fièvre et les vomissements sont des symptômes communs à plusieurs pathologies. Difficile donc de déterminer ce dont vous souffrez au regard de ces seuls éléments. Il faut un tableau plus complet des symptômes. Que faire en cas de fièvre et vomissements ?

En médecine, on considère qu’une personne a de la fièvre quand la température de son corps atteint 38°C ou plus. Cette dernière prend une dimension encore plus inquiétante quand elle survient la nuit. Le point sur les traitements à la maison en cas de fièvre nocturne.

L’aphte est une ulcération de la lèvre, de la gencive ou de l’intérieur de la joue, bénigne mais douloureuse. Si elle guérit spontanément sous une dizaine de jours, elle peut récidiver. Quels sont les remèdes aux aphtes ? Comment éviter les aphtes à répétition ?

L’abcès dentaire est une infection bactérienne à ne pas prendre à la légère. Pour apaiser la douleur et désinfecter l’abcès, des bains de bouche pourront être effectués.

Perdre du ventre, des hanches, des bras... Dans la famille des huiles essentielles, certaines peuvent être utiles. Lesquelles ? Comment les utiliser ? Avec quelles précautions ? Le docteur Jean-Pierre Willem, auteur du livre Huiles essentielles spécial famille, nous explique tout.

Les douleurs articulaires, et en particulier l’arthrose, affectent souvent les mains. Avec l’usure du cartilage, les douleurs aux articulations des doigts vont se compliquer d’une raideur articulaire et parfois d’un gonflement lié à l’inflammation. Mais existe-t-il des traitements naturels pour lutter contre cette douleur articulaire ?

Il existe divers compléments alimentaires intéressants pour améliorer la vision et la santé des yeux en général. C’est par exemple le cas de l’euphraise, un complément alimentaire pour la vision de premier plan. Focus sur les compléments alimentaires à base d’euphraise.

Vous voulez perdre du poids ? Ne vous jetez pas sur le premier régime venu qui vante une fonte miracle des graisses ! Voici les aliments à éviter et ceux à privilégier pour maigrir vite et bien, sur les conseils d'Anne Guillot, nutritionniste. 

En cas de grippe, les huiles essentielles (HE) peuvent être d’un grand secours. En effet, les propriétés antivirales de certaines d’entre elles ne sont plus à démontrer. C’est notamment le cas de l’HE de ravintsara qui peut s’utiliser aussi bien en prévention qu’une fois après avoir été infecté par le virus.

Pourquoi aller chercher loin ce qu’on peut trouver dans son réfrigérateur ? Des aliments font parfois autant de bien à l’intérieur de notre corps qu’à l’extérieur et aussi dans la maison. C’est le cas du blanc d’oeuf. E-Santé vous donne toutes les astuces pour l'utiliser correctement.

Il y a certaines démangeaisons dont il est plus difficile de parler. 1 à 5% de la population souffre de prurit anal. Le Dr Thierry Higuero, proctologue et membre du conseil d'administration de la Société nationale française de coloproctologie, liste les causes de ces démangeaisons et donne ses conseils pour s’en débarrasser.

Que vous vouliez maigrir ou garder la ligne, sachez éliminer les aliments qui font vraiment - mais vraiment !- trop grossir. Le point avec Anne Guillot, diététicienne et nutritionniste avec quelques conseils pratiques en bonus.

Pour vous, le café c'est tous les jours ? Savez-vous réellement les effets de la caféine, molécule active du café, sur votre corps ? E-santé vous répond avec le docteur en pharmacie, Julien Saillot, sur tous les effets de cette boisson incontournables des petits-déjeuners français.

Ballonnements, constipation, stockage des graisses… Tous les aliments ne sont pas bons pour garder un ventre plat. En voici quatre à éviter si vous souhaitez perdre de l'abdomen. Et auxquels vous n'auriez pas forcément pensé.

Il entre dans la composition du sang et assure le transport de l’oxygène aux cellules de l’organisme. Autant dire que ce minéral est indispensable à notre forme. On vous explique comment ne pas en manquer.

Des joues rouges, couvertes de vaisseaux éclatés. La rosacée est une maladie qui s'expose aux yeux de tous. Alors qu'elle touche plus d'un million de Français, elle fait l'objet de nombreuses idées reçues.

Les symptômes ne sont pourtant pas irrémédiables. Explications avec le Dr Marc Perrussel, dermatologue au CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Selon ce que vous mangez le soir, la qualité de votre sommeil ne sera pas la même. Il est donc important de soigner votre dîner. Voici 5 aliments à éviter lors de ce repas.

Froid, neige, gelée... Vous n'arrivez pas à vous réchauffer ? Pas de panique ! Alimentation, boissons, techniques à la maison... Voici les meilleures astuces pour mieux combattre le froid, sur les conseils du Dr Jean-Marie Leporc, médecin généraliste.

Notre foie est souvent surmené ce qui entraîne des problèmes digestifs. Il existe de nombreux moyens efficaces et simples de détoxiquer son foie pour qu’il fonctionne à nouveau au mieux de ses capacités.

La graisse abdominale, lorsqu’elle est trop importante, est un facteur de risque cardiovasculaire. Ainsi, les personnes qui ont un tour de taille élevé (> à 88 cm pour les femmes et > à 102 cm pour les hommes), présentent davantage de risques d’hypertension artérielle, de mauvais cholestérol, de diabète, jusqu’à l’infarctus et l’AVC (accident vasculaire cérébral). Certains aliments consommés en excès ou trop fréquemment favorisent cette graisse abdominale. Passons les principaux en revue.

La diarrhée, c’est l’émission de selles fréquentes, molles ou liquides. Aiguë ou chronique, elle peut être virale, bactérienne, due à des intolérances alimentaires, à la prise d’antibiotiques, au stress ou même à une maladie intestinale, comme la maladie de Crohn. Pour lutter contre la diarrhée, des remèdes naturels ont prouvé leur efficacité. En cas de persistance, consultez votre médecin.

La mode est aux dents blanches. De nombreux blanchisseurs dits "naturels" et de nombreux conseils fleurissent sur la toile à ce propos. Mais attention : la plupart d’entre eux sont dangereux pour l’émail. Découverte de ceux à éviter avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire). 

Au réveil, nous sortons d'un jeûne d'au moins 8 heures. Le premier repas du matin est le plus important de la journée. Que l'on soit salé ou sucré, certains aliments sont à éviter au petit-déjeuner.

Pages

Café : bienfaits et dangers, faisons le point !
Tantôt bénéfique, tantôt néfaste, le café fait l’objet de nombreuses études et n’a toujours pas livré tous ses secrets.Le point sur cette boisson riche en caféine et très largement consommée dans le monde. 
Café : bienfaits et dangers, faisons le point !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : La caféine : des effets plutôt positifs sur la santé !

La caféine : des effets plutôt positifs sur la santé !

Par l'intermédiaire du café, plus de 80% de la population consomme de la caféine, un psychoactif réputé. A doses raisonnables, ses effets sur la santé sont plutôt bénéfiques. Mais cette substance n'a pas encore livré tous ses secrets et certaines données scientifiques laissent supposer des actions positives sur quelques pathologies graves, comme la maladie de Parkinson ou l'épilepsie.

Lire l'article

Surtout pas de café avant le sport !

Le café étant réputé pour stimuler les fonctions cérébrales, on pense que cette boisson peut également améliorer les performances physiques. Or, prendre de la caféine avant une séance de sport n'est pas une bonne idée. Inversement, le café diminue l'afflux sanguin au niveau du coeur, ce qui fait que l'organisme est moins bien oxygéné. Dans cette même logique, le café est également déconseillé chez les cardiaques !

Lire l'article
Dossier Santé : Café, caféine et santé : distinguez le Vrai du Faux !

Café, caféine et santé : distinguez le Vrai du Faux !

Cette boisson riche en caféine multiplie les propriétés. Long ou serré, sucré ou crème, au petit-déjeuner, après le repas ou décaféiné, le café peut se boire à tout moment de la journée. Mais connaissez-vous tous ses bienfaits sur la santé ?

Lire l'article
Dossier Santé : Pourquoi êtes-vous plutôt thé ou café ?

Pourquoi êtes-vous plutôt thé ou café ?

Quelle est la boisson la plus consommée après l’eau ? Avec 30 milliards de tasses bues en France chaque année, c’est le café. Pourtant, tout le monde n’aime pas le café et nombre de Français lui préfèrent le thé. Il existe clairement les adeptes du café et les adeptes du thé. Cette préférence pour l’une ou l’autre de ces boissons a-t-elle une explication ? Pourquoi préfère-t-on le thé ou le café ?

Lire l'article
Dossier Santé : Accro au café ? Vous n'avez pas tout à fait tort...

Accro au café ? Vous n'avez pas tout à fait tort...

Cappuccino, crème, viennois... Le café accompagne agréablement les pauses de notre vie quotidienne. Mais il est aussi riche en antioxydants, et donc bénéfique pour la santé, dans certaines limites.

Lire l'article
Dossier Santé : Vous prenez un café ?

Vous prenez un café ?

Voilà une phrase souvent prononcée ! En effet, le café est la boisson plus consommée après l'eau dans le monde. Plusieurs centaines de milliards de tasses sont bues chaque année ! Quelle est l'origine de ce succès planétaire et ancestral ? Et quel est l'impact du café sur notre santé ?

Lire l'article
PUB