Accro au café ? Vous n'avez pas tout à fait tort...

Accro au café ? Vous n'avez pas tout à fait tort...

Cappuccino, crème, viennois... Le café accompagne agréablement les pauses de notre vie quotidienne.

Mais il est aussi riche en antioxydants, et donc bénéfique pour la santé, dans certaines limites.

Les vertus du café lui viennent des antioxydants

Le premier avantage du café, bien sûr, est de nous donner un bienvenu "coup de fouet" grâce à la caféine qu'il contient. Celle-ci augmente la vigilance, la concentration et l'attention – bref, un café, ça réveille… au moins pour un moment !

Mais ses bienfaits ne s'arrêtent pas là.

En effet, le café contient de très nombreux antioxydants, et notamment des polyphénols. Les antioxydants, pour rappel, protègent l'organisme des radicaux libres produits de lors de l'oxydation et qui contribuent au vieillissement.

Or on sait qu'une tasse de café de 200 ml contient plus d'antioxydants qu'une portion de fruits qui en sont déjà très riches, comme les myrtilles ou les cerises (1). Les antioxydants ne sont pas le seul atout du café. Il est aussi une très bonne source de magnésium, de vitamines B2 et B3 et de cuivre.

C'est pour cela que le café pourrait avoir une action préventive sur plusieurs maladies :

Le café a aussi ses défauts

Tout n'est cependant pas rose au pays du café.

Certains de ses effets sont plutôt dommageables :

  • La caféine entraîne la libération d'hormones de stress. Si vous êtes déjà très stressé(e) ou angoissé(e), mieux vaut diminuer votre consommation.
  • Elle accélère le transit intestinal. Les personnes qui souffrent d'un intestin irritable doivent donc l'éviter.
  • Elle augmente également la sécrétion d'acide dans l'estomac : si vous êtes atteint(te) de reflux gastro-oesophagien, de gastrite ou d'un ulcère à l'estomac, attention !
  • Le café diminue l'absorption de fer par l'organisme. Il est donc déconseillé aux personnes qui souffrent d'anémie.
  • La caféine à haute dose est aussi néfaste pendant la grossesse. On conseille aux femmes enceintes de se limiter à deux tasses de café par jour, maximum (et sans y ajouter d'autre boisson riche en caféine).
  • Enfin, la caféine augmente la fréquence cardiaque. Mieux vaut surveiller votre consommation si vous prenez des médicaments pour les troubles du rythme cardiaque.

Dans tous ces cas, il est conseillé de passer au décaféiné. Il a certes moins d'effets bénéfiques sur la santé, mais reste riche en antioxydants.

 

Article publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/01/2012

Sources : (1) Manach C, Scalbert A, et al. Polyphenols: food sources and bioavailability. Am J Clin Nutr 2004 May;79(5):727-47.
Dr Franck Senninger, "Les incroyables vertus du café", éd. Jouvence.

Cet article fait partie du dossier Café : bienfaits et dangers, faisons le point !

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