Votre enfant est-il trop gros ?

© Istock

Il n'existe qu'une seule facon de savoir de facon objective si votre enfant est trop gros : calculer son indice de masse corporelle et reporter ce chiffre sur la courbe de corpulence... Comment réaliser ce calcul et où trouver une courbe de corpulence ?

Publicité

Comment calculer son indice de masse corporelle ?

L'indice de masse corporelle (IMC) indique le rapport entre la taille et le poids. Il reflète bien l'adiposité, c'est-à-dire la quantité de graisse corporelle.

Pour le calculer, il suffit de diviser le poids (en kg) par la taille au carré (en mètre), ce qui revient à diviser deux fois le poids par la taille, soit : poids (kg) / taille (m) x taille (m).

Par exemple, un enfant de 6 ans qui pèse 20 kg et qui mesure 1,10 m a un IMC de 16,5.

Publicité
Publicité

Cet IMC varie en fonction de l'âge. Il augmente au cours de la première année de vie, diminue jusqu'à l'âge de 6 ans, puis augmente à nouveau. Cette remontée, qui a lieu en moyenne à 6 ans, correspond à ce que l'on appelle le rebond d'adiposité. Or on sait que plus ce rebond d'adiposité est précoce, plus le risque d'obésité est important.

Comment savoir si l'IMC de mon enfant est trop élevé ?

Il vous suffit de reporter son IMC sur une courbe de corpulence. Vous verrez ainsi instantanément où se situe votre enfant, et si son IMC est trop élevé. Si c'est le cas, où si son IMC a fortement augmenté en peu de temps, il est important de réagir immédiatement et de corriger son alimentation et son hygiène de vie. Attention, on ne met pas un enfant au régime. C'est sa façon de s'alimenter qu'il faut revoir et équilibrer, comme par exemple supprimer les grignotages entre les 3 repas et le goûter. Très important également, votre enfant doit impérativement pratiquer une activité physique très régulièrement. Le sport contribue à la prévention de l'obésité et à la perte de poids.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 19 Janvier 2009 : 01h00
Source : Société française de pédiatrie