Virus de l’hiver : 4 trucs pour les éviter

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 25 Février 2011 : 12h23
Mis à jour le Lundi 07 Mars 2011 : 15h27

Omniprésents durant tout l’hiver, les virus sont à l’origine d’infections. Le plus souvent bénignes, ces infections virales peuvent parfois aussi se compliquer. Voici les 4 grandes règles à connaître et à appliquer pour que les virus ne passent pas par vous.

PUB

1) Tous les virus se transmettent-ils de la même façon ?

Les principaux virus qui circulent durant l’hiver sont responsables de la grippe, de la bronchiolite chez les nourrissons, des rhumes et des gastro-entérites.

Tous se transmettent par les mains. Autrement dit, si vous êtes infecté, il vous suffit de donner une poignée de main pour transmettre le virus, ou de toucher une poignée de porte.

Ces virus peuvent aussi se transmettre par la toux, mais c’est surtout le cas de ceux de la grippe et de la bronchiolite.

Pour éviter d’être infecté et limiter la transmission de ces 4 virus (grippe, bronchiolite, rhume, gastro-entérite), il est nécessaire de se laver les mains aussi souvent que possible et impérativement : en sortant des toilettes, avant de préparer les repas, de passer à table, de s’occuper d’un nourrisson ou d’une personne malade et après les transports en commun. Contre les virus de la grippe et de la bronchiolite, il faut en plus éviter les projections nasales et buccales des autres lorsqu’ils toussent ou éternuent.

PUB
PUB

2) Quelle est la première chose à faire en rentrant chez soi ?

Une bonne façon de ne pas ramener de virus chez soi et de ne pas contaminer son entourage consiste à :

  • Enlever ses chaussures dès que l’on pénètre dans son domicile.
  • Se laver les mains à l’eau et au savon sans délai.

A savoir : l’utilisation d’une solution hydroalcoolique est une bonne idée, mais ne remplace pas le lavage des mains à l’eau et au savon. Les solutions hydroalcooliques sont idéales lors des déplacements et doivent être plutôt réservées à cet usage.

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 25 Février 2011 : 12h23
Mis à jour le Lundi 07 Mars 2011 : 15h27
Source : Institut Moncey
PUB
PUB
A lire aussi
Un hiver sans grippe et sans rhumePublié le 06/01/2014 - 10h00

En hiver, les microbes attaquent… Défendez-vous… ou soignez-vous efficacement. Pour supporter plus confortablement des symptômes pénibles, mais aussi pour éviter les complications.  

Seniors, même vaccinés, méfiez-vous de la grippe !Publié le 20/01/2013 - 23h00

Contre la grippe, l’idéal est de se faire vacciner chaque année.Mais attention, le vaccin ne garantit pas une protection absolue contre le virus de la grippe. C’est ainsi que même vaccinées, certaines personnes peuvent malgré tout attraper la grippe. C’est très rare, mais cela arrive.La...

Comment prévenir les maux de l'hiver ?Publié le 27/10/2004 - 00h00

Pour prévenir les agents infectieux, misez sur l'hygiène. Le froid modéré et l'humidité favorisent le développement infectieux. De plus, avec la baisse des températures et le vent qui souffle, nous nous réfugions dans nos maisons, ce qui favorise la transmission des virus. Quelques conseils...

Plus d'articles