Rupture d’anévrisme : c’est quoi exactement ?

Publié par Dr Philippe Presles
le 21/01/2011
Maj le
2 minutes
Autre
L’anévrisme désigne une zone de renflement sur une artère. Le plus souvent, l’anévrisme siège sur l’aorte, mais il peut s’installer sur n’importe quelle artère. Le danger avec l’anévrisme est qu’il peut se rompre…

Quelles sont les artères les plus souvent touchées par l’anévrisme ?

L’aorte, artère principale qui va du cœur à l’abdomen, est la plus couramment concernée par l’anévrisme. Le plus souvent, l’anévrisme se localise dans la partie abdominale de l’aorte.

Mais les artères situées dans le cerveau, la jambe, l’intestin, la rate peuvent aussi être touchées.

Pourquoi développe-t-on un anévrisme ?

  • La cause d’anévrisme la plus courante est l’athérosclérose. En effet, les dépôts de cholestérol dans les artères fragilisent la paroi des artères, favorisant les zones de renflement. C’est ainsi que tous les facteurs de risque de l’athérosclérose (tabagisme, hypertension, excès de cholestérol…) augmentent celui d’anévrisme. Inversement, lutter contre l’hypertension, l’excès de cholestérol, le tabagisme, etc., contribue à prévenir les anévrismes !
  • Il existe des anévrismes congénitaux.
  • Causes moins fréquentes : traumatisme, maladie inflammatoire de l’aorte, maladie héréditaire du tissu conjonctif (formant la paroi des artères), maladies infectieuses, grossesse (artère splénique).

Comment savoir si l’anévrisme va se rompre ?

Lorsque le renflement prend de l’ampleur, l’anévrisme peut se rompre et devenir mortel.

Sauf s’il s’installe tout près de la peau (une masse pulsatile est alors visible), rien n’indique la présence d’un anévrisme. C’est ainsi que la plupart des anévrismes ne sont découverts que fortuitement à l’occasion d’examen de routine ou d’une imagerie prescrite pour une autre raison.

En revanche, la rupture d’anévrisme s’accompagne d’une douleur très intense. Elle est potentiellement mortelle.

Quel est le traitement de l’anévrisme ?

Tout dépend du diamètre de l’anévrisme.

En deçà de 5 cm, le risque de rupture est faible. Une simple surveillance est mise en place.

Au-delà de 6 cm, l’anévrisme est traité par chirurgie. On remplace la portion abîmée de l’artère par une prothèse. La chirurgie endovasculaire permet aujourd’hui d’introduire un stent (sorte de ressort en métal) à l’intérieur de l’artère pour renforcer celle-ci et empêcher la rupture.

Sources

Centre Duke, Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine, Editions Robert Laffont.

Partager :