Lavez-vous les mains !

Malgré les progrès de la médecine, les maladies infectieuses continuent leur progression. Depuis une quinzaine d'années, elles ont augmenté de 10 à 15% dans les pays occidentaux. Une façon simple d'y remédier : respecter les règles d'hygiène simple, dont la première consiste à se laver les mains régulièrement.
PUB

Tous les germes ne sont pas dangereux. Nous vivons en symbiose avec la plupart d'entre eux. En revanche, certains sont redoutables et doivent être régulièrement éliminés grâce à une bonne hygiène, qui comprend un lavage fréquent des mains. Nos mains représentent le premier vecteur de contamination : ¾ des infections se transmettent par les elles.

PUB
PUB

A savoir

  • Des mains sales véhiculent 10.000 à 100 millions de germes par cm2. La transmission d'agents pathogènes par une poignée de main peut aller jusqu'à la 6e personne.
  • La cuisine est le lieu le plus contaminant.
  • Au bureau, c'est le combiné téléphonique. Viennent ensuite le clavier d'ordinateur et la souris.

Le lavage des mains : fréquence et efficacité

Pour limiter la dissémination des germes, nous devons tous, petits et grands, avoir le réflexe de laver nos mains régulièrement : en sortant des toilettes, avant de passer à table (chez soi, chez des amis, au restaurant, au fast-food), avant de goûter, avant de préparer un repas, mais également après les transports en commun, avant de s'occuper de bébé, de mettre des lentilles de contact, de s'occuper d'un malade, de désinfecter une plaie, en voyage (voiture, train, avion), en pique-nique, après avoir joué dans le sable, etc.Il faut également savoir les laver efficacement. Les passer uniquement à l'eau ne sert à rien. Il faut les savonner correctement (bien faire mousser) et ensuite les essuyer soigneusement à l'aide d'une serviette propre.

Publié le 01 Septembre 2002
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr