La viande dans tous ses états : chassez les idées reçues !

La viande est aujourd'hui très décriée. Qu'en est-il ? Faut-il supprimer les viandes de notre régime alimentaire ou suffit-il de réduire notre consommation ? Que faut-il savoir sur les viandes ?
PUB

1) Avec l'élevage industriel, les viandes s'appauvrissent :

En oméga-3.

En acides gras saturés.

Autrefois, les animaux se nourrissaient d'herbe, naturellement riche en oméga-3. Aujourd'hui, avec les nouvelles méthodes d'élevage, les viandes se sont appauvries en oméga-3.

2) La viande rouge est une source intéressante de :

Fer.

Calcium.

C'est surtout la viande rouge qui apporte du fer. D'autres aliments en apportent des quantités plus importantes : boudin noir, foie de veau, moules, rognons, crevettes. Sinon, le fer est aussi présent dans les végétaux : lentilles, pois chiches, céréales, etc.

3) La meilleure viande pour la santé provient d'un animal nourri :

Avec de l'herbe.

Avec du maïs ou du soja.

L'herbe et la luzerne sont riches en oméga-3, ce qui n'est pas le cas du maïs, du soja ou du blé utilisés dans l'élevage intensif.

4) Les animaux d'élevage sont nourris avec des farines animales.

Vrai.

Faux.

Les farines animales ont été interdites dans l'alimentation des animaux d'élevage. Reste à savoir comment incinérer ou recycler les quelque 5 millions de tonnes produites dans le monde (viandes, os, plumes, abats)...

PUB
PUB

5) Quelle est la teneur moyenne en protéine de la viande ?

20 à 30%.

40 à 50%.

Avec le poisson et les oeufs, la viande est un des aliments les plus riches en protéines. Selon les types de viandes, la teneur en protéines varie de 20 à 30%. La viande apporte des acides aminés essentiels, ce sont des constituants de base des protéines que l'organisme ne peut pas fabriquer lui-même et qui doivent donc être apportés par l'alimentation.

6) En terme de pollution, la production d'un kilo de boeuf équivaut à :

2 km en voiture

220 km en voiture.

L'élevage émet plus de gaz à effet de serre que les transports (rapport FAO 2006). À noter que lors de la digestion, les animaux produisent du méthane, un gaz à effet de serre 23 fois plus élevé que le CO2. Leurs déjections polluent aussi les sols et les eaux.

7) La viande apporte-t-elle aussi des vitamines ?

Oui.

Non.

Elle renferme des vitamines du groupe B et particulièrement de la vitamine B12. Cette dernière est surtout présente dans les viandes, poissons et crustacés. La vitamine B12 est essentielle à la croissance et au renouvellement de toutes les cellules du corps. Elle intervient à de très nombreux niveaux : systèmes enzymatiques, système nerveux, acides nucléiques constituant le noyau des cellules, globules rouges, etc.

8) Faut-il manger de la viande tous les jours ?

Oui.

Non.

Il est recommandé de ne pas manger de la viande à chaque repas (déjeuner + dîner), et de préférence pas tous les jours. Alternez la viande avec le poisson. Et parmi les viandes, pensez aussi à alterner viande rouge et viande blanche. Privilégiez les viandes les moins grasses. En effet, l'inconvénient des viandes est leur teneur en acides gras saturés, lesquels ne sont pas bons pour la santé (maladies cardiovasculaires, cancer du côlon...).

9) La consommation mondiale de viande :

A doublé au cours des quarante dernières années.

A triplé en 40 ans.

La production de viande était de 71 millions de tonnes en 1961. Elle a atteint les 284 millions de tonnes en 2007. Elle est estimée à 465 millions de tonnes pour 2050.

10) Le poisson peut-il remplacer la viande ?

Oui.

Non.

Le poisson peut parfaitement remplacer la viande. Comme la viande, il apporte beaucoup de protéines, mais il a aussi l'avantage d'apporter des oméga-3 (acides gras bénéfiques à la santé). Ceci dit, l'alimentation doit être aussi variée que possible. Il est donc intéressant de manger aussi de la viande, à condition d'éviter les excès.

Publié le 03 Mai 2010
Auteurs : Rédaction E-sante.fr