Thym

Le thym est avec le laurier l'aromate le plus banal et le plus employé. Il existe plus d'une centaine de thyms différents (dont le serpolet) mais celui que nous achetons couramment est le thymus vulgaris. Cultivé maintenant un peu partout, le thym est originaire du bassin méditerranéen.
Publicité

Les larmes d'Hélène

Selon la mythologie grecque, une larme versée par Hélène lors de la Guerre de Troie se serait transformée en thym. Les Étrusques et les Égyptiens se servaient de thym pour embaumer leurs morts. Le thym fut longtemps un symbole de courage. On en brûlait en hommage aux Dieux mais aussi pour purifier l'air. Les soldats romains prenaient des bains aromatisés de thym pour la même raison (se donner du courage). Une branche de thym était brodée sur les écharpes des Croisés et des Chevaliers. On faisait des eaux de toilette à base de thym, on l'intégrait dans des cosmétiques. Pendant très longtemps, le thym fut essentiellement utilisé pour ses vertus médicinales qui sont nombreuses. Son infusion était une véritable panacée. L'huile essentielle de thym est toujours utilisée en phytothérapie, dans des cosmétiques, et dans certains bonbons. Dans toutes les civilisations, le thym a aussi servi d'aromate culinaire. Mais ce n'est que vers le 16ème siècle qu'il devint un des symboles de la cuisine provencale.

Bien utiliser le thym

L'idéal est d'avoir du thym frais, bien plus parfumé que le thym séché. Mais lorsque l'on n'a pas de jardin, on ne peut que se contenter de celui-là. Il faut alors acheter un bouquet de thym entier et dédaigner le thym émietté dans un flacon qui se transforme vite en poussière. Pas de bouquet garni sans une brindille de thym, évidemment. Elle est aussi indispensable dans une marinade non seulement pour son parfum mais aussi pour son pouvoir antiseptique.Mais le thym aromatise aussi un poulet, n'importe quel poisson, un rôti, une poêlée de légumes, les pommes de terre, des Œufs, tous les plats mijotés, les grillades, etc. Les fromages, surtout ceux de chèvre, s'entendent très bien avec du thym. Pour l'émietter facilement, il suffit d'une fourchette. Le thym citron que l'on trouve parfois sur les marchés a une saveur différente, délicieusement citronnée, comme son nom l'indique.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 11 Août 2008 : 02h00
PUB
PUB