Aliment industriels

L'industrie agro-alimentaire ne cesse de se développer et de fournir des milliers de produits de plus en plus sophistiqués et qui se conservent plus ou moins longtemps. Il s'agit de bien les choisir...
Publicité

Les aliments industriels : une innombrable panoplie

Les aliments industriels sont ceux développés par l'industrie agro-alimentaire. Ce sont des aliments simples, comme les viandes, les poissons, les légumes, les fruits, les produits laitiers ou des aliments transformés tels que les soupes, les condiments, les plats cuisinés, tous les produits de biscuiterie, etc. Autrement dit, ce sont tous les aliments qui sont prêts à une consommation plus ou moins immédiate et qui ont le plus souvent subi un procédé de conservation : appertisation (conserves et semi-conserves), surgélation, déshydratation, sous-vide.

Un classement par gammes

Certains aliments industriels sont classés par gammes, chacune d'elles correspondant à un mode de conservation, quelque soit le produit.

  • 1ère gamme : tous les aliments frais qui n'ont pas subi de traitement particulier.
  • 2ème gamme : les aliments appertisés (conserves et semi-conserves)
  • 3ème gamme : les alimentscongelés et surgelés
  • 4ème gamme : les aliments prêts à l'emploi, soit les fruits et les légumes frais, crus, épluchés, coupés et conditionnés sous emballage en atmosphère modifiée. Ils doivent être en circuit réfrigérés (4 à 5°C) et comportent une date limite de consommation de 7 jours.
  • 5ème gamme : les aliments cuits mais non appertisés, conditionnés sous vide.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 04 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 28 Août 2009 : 02h00
PUB
PUB