Taurine : à quoi sert ce complément alimentaire

La taurine est un complément alimentaire dérivé d'acides aminés. Pour éviter tout danger en prenant de la taurine, il est important de respecter les posologies. Découvrez à quoi sert la taurine comme complément alimentaire.
© Istock

La taurine pour réduire l'anxiété

La taurine est un complément alimentaire efficace pour réduire l'anxiété. En favorisant l'action de la sérotonine produite par le cerveau, la taurine produit un effet calmant. De plus, elle aide à réduire la quantité d'adrénaline produite par le corps quand ce dernier subit du stress. Par ailleurs, la taurine permet d'éviter les pertes de magnésium dans l'organisme, ce qui aide également à diminuer l'anxiété. Ainsi, prendre de la taurine sous la forme de compléments alimentaires est une bonne manière de réduire le stress. Il est alors essentiel de respecter les posologies : un adulte peut consommer entre 500 mg et 3 g de taurine par jour selon l'effet souhaité et selon les indications. Les enfants et les femmes enceintes ne doivent pas en consommer.

La taurine : des bienfaits pour le cœur

La taurine a des effets positifs sur le fonctionnement cardiovasculaire. Prendre des compléments alimentaires à base de taurine peut renforcer le muscle cardiaque et aider à réguler la tension artérielle. Elle permet également de contrôler le taux de cholestérol et de triglycérides présents dans le sang, ce qui aide à maintenir les vaisseaux sanguins en bonne santé. Comme la taurine améliore l'efficacité cardiaque en permettant une bonne vascularisation des tissus, elle est souvent consommée pour booster l'énergie, notamment chez les sportifs. Il est possible de consommer de la taurine en mangeant des aliments qui en contiennent comme les algues marines.

La taurine : des effets bénéfiques sur la digestion

L'un des effets plus méconnus de la taurine agit sur le système digestif. Cette substance permet de renforcer le fonctionnement du foie en favorisant la sécrétion de sels biliaires. La bile et les sels biliaires sont très importants pour permettre d'évacuer les déchets et pour favoriser la digestion des graisses. Dès lors, la taurine aide à éliminer le cholestérol tout en facilitant l'assimilation des vitamines présentes dans les graisses. Il s'agit notamment des vitamines A, D et E. La taurine est naturellement présente dans certains aliments tels que le crabe cuit, le maquereau, les huîtres, et dans certaines viandes comme l'agneau et le foie de poulet.

Détoxifier l'organisme en consommant de la taurine

La taurine joue un rôle important dans la détoxification de l'organisme. Elle empêche la pénétration des métaux lourds dans les cellules. Elle facilite aussi l'élimination des déchets du corps. Par ailleurs, la taurine aide aussi à protéger les cellules, notamment au niveau des rétines, du cœur et des reins. Enfin, elle favorise l'activation d'antioxydants qui protègent le corps des radicaux libres. Dès lors la taurine réduit les effets du vieillissement.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :