Future maman : supplémentez votre alimentation en vitamine B9 pendant la grossesse

Une femme sur deux en âge de procréer est carencée en vitamine B9, également appelée folates ou acide folique. Or, cette vitamine joue un rôle essentiel dans le bon déroulement de la grossesse. Un déficit au moment de la conception et en tout début de grossesse, augmente les risques de retard de croissance ou de malformations graves. Alors n'attendez pas d'être enceinte, parlez-en à votre médecin afin de compléter vos apports nutritionnels avec un supplément, au moins deux mois avant la conception.
Publicité

Qui sont les femmes carencées ?

Près de la moitié des Françaises en âge d'avoir un enfant présentent un déficit en folates, le plus souvent sans le savoir. Les causes peuvent être multiples : alimentation pauvre en fruits et légumes frais, apports énergétiques insuffisants, régimes fréquents et non contrôlés médicalement, pilule contraceptive, tabagisme, consommation d'alcool, certains traitements médicamenteux, etc.

Publicité
Publicité

Comment et quand booster les apports en folates ?

Une alimentation variée et équilibrée fournit des folates, mais l'apport doit être complété par la prescription d'une supplémentation. Ce supplément nutritionnel devrait avoir lieu deux mois avant la conception, mais également un mois après, car c'est à ce moment-là que des malformations irréversibles peuvent se constituer. Pour obtenir cette prescription, parlez-en à votre médecin.

 
Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 17 Mai 2005 : 02h00
Source : Communiqué de presse de l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (INPES), 28 avril 2005.