Compléments alimentaires : en avez-vous besoin ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 04 Février 2008 : 01h00
Les ventes de compléments alimentaires ont littéralement explosé, qu'il s'agisse de gélules, de poudre ou d'extraits de plantes et qu'ils soient disponibles en pharmacie, sur Internet ou en supermarché. Par mesure de précaution et parce que cette complémentation, parfois à outrance ou injustifiée, n'est pas toujours dénuée de danger, il est nécessaire de recadrer cette pratique pour qu'elle reste bénéfique dans le sens d'une optimisation de l'état de santé.
PUB

Des compléments alimentaires pour quoi faire ?

L'alimentation, de par les macronutriments (protéines, lipides, glucides) et des micronutriments qu'elle apporte, conditionne notre état de santé. Très nombreuses sont les études qui par ailleurs démontrent le rôle indispensable des vitamines et des minéraux, comme la très célèbre étude SUVIMAX. Et toute carence peut s'accompagner d'un risque important pour la santé : carence en fer et anémie, carence en calcium et fracture osseuse, etc. Or les habitudes alimentaires ont considérablement évolué (malbouffe, stress, sédentarité) et ne permettent plus forcément de couvrir tous nos besoins. Les compléments alimentaires ont l'avantage de fournir spécifiquement certains micronutriments, sans apporter de calories ou d'autres substances indésirables.Ils peuvent donc se révéler très utiles, à condition d'en faire bon usage, à commencer par les utiliser comme des optimisateurs de l'état de santé et non comme des médicaments capables de soigner une maladie.

PUB
PUB

Rééquilibrage alimentaire

Dans ces conditions, les compléments alimentaires ont une place légitime pour rééquilibrer une alimentation défaillante et génératrice de divers maux bénins du quotidien. Ils permettent également de suppléer certains besoins lors de périodes de fatigue ou de stress, voire dans certaines situations particulières. Les femmes enceintes par exemple doivent veiller à avoir des apports suffisants en folates, tandis que les fumeurs ayant une dépense très accrue de vitamine C ont généralement besoin d'une supplémentation pour pallier cette carence.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 04 Février 2008 : 01h00
Source : Communication du Syndicat de la diététique et des compléments alimentaires (SDCA), janvier 2008.
PUB
PUB
A lire aussi
Comment faire le plein de magnésium ?Publié le 16/03/2007 - 00h00

Ce minéral est essentiel à notre organisme. Il est donc important de veiller à ne pas être carencé. Comment s'y prendre ? Compléments alimentaires ou consommation accrue des aliments les plus riches en magnésium ? Pourquoi pas, mais n'oubliez pas que l'eau peut aussi contribuer à satisfaire...

Hiver : les vitamines qui vous dopent !Publié le 03/11/2004 - 00h00

N'attendez pas d'être attaqué par les virus et autres infections bactériennes ! Dès à présent, dopez votre organisme ! Outre les compléments alimentaires, de nombreux aliments sont capables de renforcer votre système immunitaire grâce à leur teneur en vitamines et minéraux....

Plus d'articles