Sport : comment prendre soin de ses pieds ?

Transpiration, frottements, lésions, infections… les pieds du sportif sont potentiellement l'objet de divers traumatismes.

Comment prendre soin de ses pieds pour éviter ces inconvénients et pratiquer un sport sereinement.

PUB

Transpiration des pieds

Si les pieds transpirent dans les chaussures, ils risquent de macérer. Pour limiter la transpiration des pieds, on recommande de choisir des chaussures suffisamment aérées et de porter des chaussettes. Si la macération n'est pas bénéfique, c'est aussi parce qu'elle favorise les infections. Mais attention, ces mêmes infections sont renforcées par le fait de marcher pieds nus dans les vestiaires, les douches, les piscines.

PUB
PUB

Il est ainsi conseillé de veiller à bien sécher ses pieds, même entre les orteils, et de les observer régulièrement à la recherche de toute mycose, onychomycose ou verrue plantaire naissantes. Et d'utliser des sandales au bord des piscines et dans les vestiaires.

Frottements à limiter pendant le sport

Les inévitables frottements entre le pied et la chaussure sont parfois responsables de lésions : ampoules, plaies, hyperkératoses (épaississement local de la peau), cors, fissures au niveau du talon, etc. Pour les minimiser, on recommande de privilégier les terrains qui ne renvoient pas les chocs, mais qui les absorbent, comme les pistes ou l'herbe. Autrement dit, mieux vaut éviter autant que possible le bitume ou le béton. Les frottements peuvent également être prévenus par de bonnes chaussures et chaussettes.

Mots-clés : Pied, Sport
Publié le 10 Mars 2008 | Mis à jour le 07 Juillet 2015
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Journée femme, médecine et sport, communication J.
Voir + de sources
M'Bemba, mars 2008.