10 conseils pour partir du bon pied en randonnée !

À moins d'être un pro de la randonnée et d'en faire très régulièrement toute l'année, il est important de prendre soin de ses pieds avant de réaliser cette agréable épreuve physique. Idéalement, préparez-vous 4 semaines avant ! Voici 10 conseils pour partir du bon pied, pour apprécier votre effort le jour J de la randonnée et pour vous en remettre facilement.
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Préparation pendant les 4 semaines qui précèdent votre randonnée

  • Achetez vos chaussures à l'avance et rodez-les.
  • La chaussure idéale : bon maintien mais souple et confortable. La bonne pointure est celle qui convient à vos deux pieds en fin de journée, lorsqu'ils sont gonflés et sensibles. Privilégiez une pointure au dessus. Le talon ne doit pas se soulever. Les orteils peuvent bouger. Les chaussures doivent absorber la transpiration.
  • Les chaussettes : en lin et synthétique (le coton a l'inconvénient de retenir la transpiration), sans coutures.
  • Massez vos pieds tous les jours avec une crème au beurre de karité.
  • Coupez vos ongles ni trop long ni trop court, légèrement en arrondi, mais pas les coins.
  • En cas de susceptibilité aux ampoules : appliquez du jus de citron puis hydratez.
  • En cas de crevasse : appliquez une crème à base d'huile d'amande douce.
  • En cas de mycose : appliquez une crème antifongique.

Le jour de la randonnée

Protégez les zones fragiles à l'aide d'un sparadrap seconde peau.

Massez vos pieds avec la pommade utilisée les jours précédents avant de mettre vos chaussettes.

Emportez cette crème avec vous et appliquez-en dès que vous sentez un échauffement.

En cas de rougeur, appliquez immédiatement un sparadrap ou un pansement hydrocolloïde.

Publié le 14 Juin 2010 | Mis à jour le 28 Juin 2016
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Union française pour la santé du pied, (Ufsp), www.
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sante-du-pied.org.