Salmonelles : rappel de sachets de roquette pour risque d’intoxication

© Adobe Stock

Des sachets de roquette font l’objet d’un rappel de produit suite à la mise en évidence de salmonelles, des bactéries à risque d’infection alimentaire.

PUB

Après la crise de foie, l’intoxication alimentaire ? Si vous êtes tentés de manger léger pour changer des agapes de Noël, attention tout de même à la salade que vous achetez. Des sachets de roquette font en effet l’objet d’un rappel de produits suite à la mise en évidence de la présence de salmonelles, selon un communiqué du groupe Auchan daté du 21 décembre 2018.

Fièvre, diarrhée, vomissements

Les produits concernés sont des sachets de 125g de roquette Auchan, portant un code-barres EAN 3596710294947 et comme date limite de consommation le 25/12/2018 et le 28/12/2018. La société fabricante Bonduelle Frais France demande aux personnes qui détiendraient ce produit de ne pas le consommer et de le ramener au point de vente où il sera échangé contre remboursement. La société Bonduelle Frais France a mis en place un numéro vert pour répondre aux questions des consommateurs du lundi au samedi de 8h à 20 h : le 0 800 091 091.Si elles sont ingérées, les salmonelles sont des bactéries qui peuvent être à l’origine de toxi-infections alimentaires appelées salmonelloses. Ces intoxications entraînent des symptômes proches de ceux d’une gastro-entérite : "une fièvre, une diarrhée, des vomissements et des douleurs abdominales", note l’Institut Pasteur sur son site internet. "Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées" ajoute le communiqué du groupe Auchan, qui conseille par ailleurs aux "personnes qui auraient consommé le produit mentionné ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes" de "consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et la nature du germe contaminant".

PUB
PUB

180 000 cas d’infections aux salmonelles par an

La transmission des salmonelles a généralement lieu par le biais d’aliments contaminés, principalement la viande, les produits carnés, les œufs et les produits laitiers. La durée d’incubation varie entre un à deux jours. Selon une estimation de Santé Publique France publiée en janvier 2018, la salmonelle est à elle seule responsable de 180 000 cas d’infections alimentaires par an en France, soit 12% du nombre total d’intoxications. Elle serait par ailleurs responsable de 26% des décès par infection alimentaire en France. 

Publié le 26 Décembre 2018
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Information consommateurs : rappel de produits, Communiqué du groupe Auchan, 21 décembre 2018 
Fiche maladies, Salmonellose, Institut Pasteur, Janvier 2017 
Estimation de la morbidité et de la mortalité liées aux infections d’origine alimentaire en France métropolitaine, 2008-2013, Bulletin Epidemiologique Hebdomadaire du 9 janvier 2018, Santé Publique France 

PUB
PUB

Contenus sponsorisés