Le régime DASH, c'est quoi ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 17 Février 2012 : 12h09
Mis à jour le Mardi 18 Mars 2014 : 10h59

DASH, le dernier régime à la mode, en tout cas aux États-Unis et au Canada, plébiscité par toutes les instances médicales et nutritionnelles et qui, comme la lessive du même nom, fait deux en un : baisser l'hypertension et maigrir.

Décryptage et application.

© getty
PUB

Quelles sont les origines du régime DASH ?

DASH = Dietary Approach to Stopping Hypertension.

En français : Approche Diététique pour Stopper l'Hypertension, soit ADSH, ce qui est un acronyme beaucoup moins frappant !

Il trouve son origine dans deux études DASH et DASH-sodium, la première réalisée en 1997 et la seconde en 2000. Et les résultats spectaculaires obtenus démontrent qu'en modifiant simplement son alimentation, on peut faire baisser sa tension quand elle est trop élevée et de surcroît perdre du poids.

PUB
PUB

Première étude DASH : quels ont été les enseignements ?

L'étude DASH a été faite sur 400 personnes divisées en trois groupes :

  • le premier a mangé normalement sa nourriture nord-américaine habituelle donc bien grasse et bien sucrée,
  • le second a consommé la même chose mais avec beaucoup de fruits et de légumes (donc moins de gras et de sucre),
  • le troisième a été soumis au régime DASH : des céréales riches en fibres, beaucoup de fruits et de légumes, des produits laitiers pauvres en lipides, peu de corps gras et surtout très peu de saturés, et peu de sucre : autrement dit une alimentation parfaitement équilibrée. En même temps, on les incitait vivement à se bouger !

Résultat : la tension artérielle des participants des deux premiers groupes a baissé et surtout celle des abonnés au régime DASH. Et ce, au bout de 15 jours. En même temps, leur cholestérol a diminué, surtout le mauvais.

Et bien sûr, ils ont perdu du poids.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 17 Février 2012 : 12h09
Mis à jour le Mardi 18 Mars 2014 : 10h59
Source : National Institutes of Health. National Heart, Blood and Lung Institute, Clinical Practice Guidelines – High Blood Pressure Guidelines (JNC 7), NHBLI
Soft drink consumption. Consumption of carbonated soft drinks. Litres per person per year, 2002. Natiomaster.com
PUB
PUB
A lire aussi
Régime DashPublié le 04/03/2014 - 13h44

Ce régime, qui a un nom de lessive, a recueilli l’approbation de toutes les instances médicales nord-américaines. Il est avant tout destiné à lutter contre l’hypertension. Accessoirement, il peut faire perdre du poids, d’où sa célébrité.

Alimentation : testez vos connaissancesPublié le 13/09/2006 - 00h00

Au-delà des slogans promotionnels et autres allégations douteuses, comment s'y retrouver pour adopter une alimentation variée et équilibrée ? Quelles sont les bases à connaître, comment aiguiser son bon sens et éviter les erreurs nutritionnelles ?

Sucre : combien, comment et quand ?Publié le 02/03/2012 - 10h48

Le sucre, une fois de plus, est mis au pilori nutritionnel, carrément classé comme drogue par certains scientifiques américains. Certes, cet aliment devient dangereux quand il est absorbé en excès mais est-ce une raison pour s'en priver totalement ? Comment gérer sa consommation de sucre ?

Plus d'articles