Quels sont les fruits et les légumes préférés des Français ?

Publié le 25 Mai 2015 par Rédaction E-sante.fr
Quels sont les fruits et légumes préférés des Français ? Il suffisait de le leur demander. C’est ce qu’a fait la société Toluna pour le magazine LSA. Derrière cette liste qui témoigne des gouts communs se cachent mille et une façons d’atteindre l’objectif santé des 5 fruits et légumes par jour, indispensable pour vivre longtemps en pleine forme.
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La fraise est le fruit préféré des Français

La fraise est sans conteste le fruit préféré des Français avec 49 % des suffrages. La deuxième position est occupée par la pomme (43 %). La banane monte également sur le podium (41 %). Viennent ensuite le melon, la pêche et les nectarines, les cerises, les clémentines, l’orange, le raisin et les framboises.

Côté légumes, la pomme de terre est indispensable pour 64 % des personnes interrogées. La tomate se situe en 2e place aux côtés de la carotte. Suivent les haricots verts, la laitue, les champignons, la courgette, le concombre, les oignons et l’avocat.

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Comment manger plus de fruits et légumes ?

Bien entendu, les goûts varient selon l'âge, le sexe des consommateurs et les régions. Mais la clé pour atteindre la recommandation officielle des 5 portions de fruits et légumes par jour repose sur la diversité.

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Ensuite :

  • mangez deux fruits par jour, un au petit déjeuner et un en dessert au déjeuner ou au dîner,
  • privilégiez les desserts à base de fruits,
  • acheter des fruits et des légumes de saison sur les marchés,
  • accompagnez les féculents de légumes : semoule + légumes, lentilles + carottes..
  • composez vos menus autour des légumes et non autour de la viande, du poisson ou des oeufs.
  • pensez aux fruits et légumes surgelés, en conserve, en bocaux,
  • faites-vous livrer régulièrement des paniers bio,
  • etc.

Et pour préserver les vitamines et les minéraux, n’oubliez pas que les conditions de stockage et de cuisson comptent pour beaucoup :

  • ne faites pas tremper les légumes,
  • privilégiez les cuissons courte, voire al dente.
  • préférez les cuissons vapeur, à l’étouffée, braisée,
  • achetez par petites quantités pour éviter les stocks,
  • épluchez le moins possible, etc.

Et aussi, pour votre santé, mangez au calme, à horaires réguliers et prenez le temps de bien mastiquer chaque bouchée...

Source : Enquête de la société Toluna pour le magazine LSA (1507 adultes interrogés sur Internet le 10 mai 2015).
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