A la découverte du goût !

Publié par Dr Agnès Lara
le 3/04/2002
Maj le
3 minutes
« Les enfants du goût » ouvrira ses portes du 3 au 7 avril dans les jardins du Luxembourg à Paris. Exposition à la fois ludique et interactive, elle s'adresse aux enfants de 4 à 12 ans et leur propose de découvrir les aliments sous un nouveau jour.

« Les enfants du goût » est une exposition à la fois ludique et interactive qui se tiendra du mercredi 3 au dimanche 7 avril 2002, dans les jardins du Luxembourg, à Paris. Elle s'adresse aux enfants de 4 à 12 ans et leur propose de découvrir les aliments sous un nouveau jour. Profitez-en, l'entrée est gratuite !

Satisfaire la curiosité des petits

La curiosité des enfants est insatiable et se porte bien souvent sur ce qu'ils trouvent dans leurs assiettes. Comment poussent les fraises? Pourquoi n'y a-t-il pas de cerises en hiver? Avec quoi fait-on la purée? Comment pêche-t-on les poissons et d'où vient la viande? Tous les enfants posent ces questions à un moment ou à un autre. « Les enfants du goût » se propose d'y répondre par l'expérience et par le jeu.

Expérimenter et jouer

Plus de 50 ateliers d'apprentissage et jeux pédagogiques seront animés par des professionnels avec l'agrément du CFES (Comité Français d'Education à la Santé).Goûter des fruits et des légumes frais, même les plus inhabituels, découvrir les différents morceaux de viande, fabriquer du pain ou des biscuits avec un boulanger, voici quelques-unes des activités auxquelles pourront s'essayer les gastronomes en culottes courtes.

Découvrir le plaisir de la diversité et de l'équilibre alimentaire

Au-delà du plaisir du jeu et de la dégustation, « Les enfants du goût » s'inscrivent aussi dans une démarche d'information et de prévention. En effet, l'obésité des enfants a été multipliée par trois en à peine 10 ans, si bien qu'aujourd'hui 12 % des enfants sont concernés. Il s'agit donc d'un véritable enjeu de santé publique. Or, très souvent, l'enfant choisit lui-même les aliments qu'il consomme. Il est alors fondamental de lui donner une image attrayante des aliments sains et bénéfiques pour sa santé. Il est également important de lui faire comprendre combien sont néfastes les effets du grignotage: surcroît de graisses alimentaires, de sucre, de sel et au final de calories.Quelques règles d'or de l'alimentation seront données aux enfants à travers différents jeux. Les organisateurs misent sur la participation active des enfants pour mieux faire passer le message. Les habitudes alimentaires se prennent tôt dans l'enfance et se conservent ensuite. C'est donc là qu'il faut agir.

Des organisateurs qui ne manquent pas de crédibilité

Cet événement est à l'initiative de l'association du même nom, « Les enfants du goût », en partenariat avec le Sénat et sous le haut patronage du ministère de l'agriculture et de la pêche, de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) et du Comité Français d'Education à la Santé (CFES).Pour plus d'informations sur les actions de l'association « Les enfants du goût » et des renseignements pratiques concernant ces journées, vous pouvez consulter le site Internet de l'association: www.les-enfants-du-gout.com

Partager :