Que faire avec du baume du tigre ?

Publié le 14 Mars 2019 par Mathilde Polivka, journaliste santé
© Istock

Le fameux baume du tigre, inventé par le chinois Aw Chu Kin est connu pour ses grandes propriétés thérapeutiques. Composé de nombreuses huiles essentielles, le baume du tigre peut être utilisé pour de multiples causes, dont certaines sont peu connues. Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe et aromatologue nous livre quelques astuces pour ses utilisations et pour concocter une recette maison

PUB

Anti inflammatoire, anesthésiant, effet cicatrisant

Lebaume du tigre contient :

  • du camphre ( entre 17 et 25%)
  • De l'huile de menthe (entre 8 et 10%)
  • De l'essence de clou de girofle (entre 1 et 2%)
  • De l'essence de cassis pour le baume rouge (entre 1 et 2%)
  • De l'essence d'eucalyptus pour le baume blanc (entre 1 et 2%)
  • De l'essence de cajeput pour le baume rouge (7%)
  • De la parrafine (40 à 42%)

Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe et aromatologue nous explique que le baume du tigre contient des ingrédients intéressants : l'huile essentielle de cajeput est un anti inflammatoire.L'essence de clou de girofle est anesthésiante, anti infectieuse et chauffante. L'huile essentielle de menthe est anesthésiante et apporte un effet de froid et agit sur les douleurs. Le camphre est un décongestionnant respiratoire  t musculaire avec un effet cicatrisant. 

PUB
PUB

Deux sortes différentes

Anne-Laure Jaffrelo nous rappelle qu'il existe deux formes de baume du tigre : le baume rouge et le baume blanc. Ainsi, chaque version a sa particularité aussi bien au niveau de sa composition que de ses actions.

  • Le baume rouge : il contient une proportion d'huile de menthe assez élevée par rapport au baume blanc. Sa couleur rouge tient de l'essence de cajeput ou de l'essence de cassis. Le baume du tigre rouge est plutôt conseillé pour soulager les inflammations, les douleurs musculaires, articulaires et les mal de dos.
  • Le baume blanc : contient de l'huile d'eucalyptus en ingrédient supplémentaire. Il est plutôt conseillé pour les congestions nasales, les maux de tête, la toux, les rhumes, sinusite rhinite.

Attention : Anne-Laure Jaffrelo nous informe : "comme le baume du tigre contient du camphre, il est contre indiqué aux enfants avant 10 ans, aux femmes enceintes, aux personnes épileptiques, et aux personnes atteintes des maladie de Parkinson et de la sclérose en plaque".

Source : Pour en savoir plus sur les huiles essentielles, voici le livre d'Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe et aromatologue : 
25 huiles essentielles pour presque tout faire, Éditions alternatives