Pourquoi les crampes entraînent-elles des douleurs musculaires dans les jambes ?

Les douleurs dans les jambes sont bien souvent des signes caractéristiques de crampes. Mais pour quelle raison les crampes entraînent-elles des douleurs musculaires aux jambes ? Comment s’explique ce phénomène ?
© Istock

Crampes: définition de ces douleurs musculaires

Les crampes sont des douleurs musculaires consécutives à une contraction brutale et involontaire d’un muscle. Cette contraction violente engendre une douleur vive qui peut être soit très furtive» (quelques secondes), soit plus durable (plusieurs minutes). Les muscles les plus souvent sujets à des crampes sont ceux des membres inférieurs: mollets, cuisses et muscles de la plante du pied. En cas de crampe, les muscles concernés seront durs et impossibles à mobiliser normalement (ce qui impose un arrêt de l’activité). La douleur disparaît ensuite spontanément.

Crampes: cause de ces douleurs musculaires

Les crampes peuvent avoir des causes diverses: une activité intense sollicitant les muscles de façon excessive et/ou répétitive (fréquent chez les sportifs)ou un manque d’hydratation (ce qui entraîne aussi bien un manque d’eau qu’un manque de minéraux). Par ailleurs, un grand nombre de crampes sont dues à un excès d’électricité statique dans le corps. Ainsi, les crampes sont fréquentes chez les femmes enceintes ou en cas de manque de magnésium, c’est-à-dire lorsqu’il existe un déséquilibre au niveau ionique, ce qui génère une électricité statique responsable d’une contractionmusculaire réflexe (involontaire). À noter que certaines crampes sont liées à des pathologies graves telles qu’un diabète, une sclérose en plaques, une poliomyélite, etc. Il ne faut donc pas toujours prendre ces troubles à la légère et ne pas hésiter à consulter si elles sont fréquentes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.