Pourquoi les crampes entraînent-elles des douleurs musculaires dans les jambes ?

© Istock
Les douleurs dans les jambes sont bien souvent des signes caractéristiques de crampes. Mais pour quelle raison les crampes entraînent-elles des douleurs musculaires aux jambes ? Comment s’explique ce phénomène ?
Publicité

Crampes : définition de ces douleurs musculaires

Les crampes sont des douleurs musculaires consécutives à une contraction brutale et involontaire d’un muscle. Cette contraction violente engendre une douleur vive qui peut être soit très furtive » (quelques secondes), soit plus durable (plusieurs minutes). Les muscles les plus souvent sujets à des crampes sont ceux des membres inférieurs : mollets, cuisses et muscles de la plante du pied. En cas de crampe, les muscles concernés seront durs et impossibles à mobiliser normalement (ce qui impose un arrêt de l’activité). La douleur disparaît ensuite spontanément.

Publicité
Publicité

Crampes : cause de ces douleurs musculaires

Les crampes peuvent avoir des causes diverses : une activité intense sollicitant les muscles de façon excessive et/ou répétitive (fréquent chez les sportifs) ou un manque d’hydratation (ce qui entraîne aussi bien un manque d’eau qu’un manque de minéraux). Par ailleurs, un grand nombre de crampes sont dues à un excès d’électricité statique dans le corps. Ainsi, les crampes sont fréquentes chez les femmes enceintes ou en cas de manque de magnésium, c’est-à-dire lorsqu’il existe un déséquilibre au niveau ionique, ce qui génère une électricité statique responsable d’une contraction musculaire réflexe (involontaire). À noter que certaines crampes sont liées à des pathologies graves telles qu’un diabète, une sclérose en plaques, une poliomyélite, etc. Il ne faut donc pas toujours prendre ces troubles à la légère et ne pas hésiter à consulter si elles sont fréquentes.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 10 Avril 2018 : 17h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :