Printemps : ma cure de remise en forme en 7 étapes

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 8/04/2013
Maj le
5 minutes
femme heureuse de remise en forme heureuse levant les bras vers le ciel après le succès sportif fille sportive de plein air bénéficiant de la liberté
Autre
Beauté, sport et alimentation, c’est le moment de revoir vos habitudes en profondeur et de procéder à quelques changements pour vous remettre en forme et débuter le printemps avec éclat. Suivez notre guide de remise en forme en 7 étapes.

1- Une petite cure de vitamines au printemps pour vous remettre en forme ?

Avec une alimentation équilibrée et diversifiée, pas besoin de suppléments en vitamines au printemps pour être en forme. Et avec l’arrivée des beaux jours, les marchés vont commencer à être plus variés, profitez-en ! Faites le plein de radis, de blettes, de concombres, d'avocats, de rhubarbe, kiwis et mangues !

À défaut, faites une cure de multivitamines ponctuelle (sans dépasser les doses recommandées sur la notice). Mais évitez d’associer plusieurs compléments vitaminés, vous risqueriez le surdosage.

Concernant les autres compléments alimentaires, certains peuvent vous être utiles :

  • Oméga-3 : si vous ne mangez pas ou peu de poisson.
  • Fer : demandez conseil à votre médecin qui pourra vérifier vos besoins en vous prescrivant un dosage sanguin.
  • Probiotiques : si vous ne mangez pas suffisamment de produits laitiers fermentés, et si vous avez tendance à avoir des troubles digestifs, une cure de probiotiques peut vous faire du bien.

2- Je reprends en main mon alimentation

Bien manger est essentiel pour sa santé et pour sa forme.

Pour manger moins, utilisez de plus petites assiettes et mastiquez longuement chaque bouchée.

C’est le moment de prendre (ou reprendre) des bonnes habitudes :

  • 5 portions de fruits et légumes par jour.
  • Buvez 1,5 litre d'eau et limitez les boissons sucrées ainsi que les excitants (alcool, café).
  • Limitez le nombre de repas comportant de la viande (maxi une fois par jour).
  • Privilégiez les céréales complètes Bio (car les pesticides se concentrent dans l’enveloppe des céréales).
  • Limitez les produits transformés, souvent trop salés et trop sucrés (charcuteries, plats cuisinés, autres produits industriels…), et cuisinez vous-même à partir de produits de base.
  • Mangez du poisson 2 ou 3 fois par semaine. Mangez aussi des fruits de mer !

Pour alléger son corps et l’aider à repartir plus léger avec les beaux jours, on offre à son organisme une mini-diète sur quelques jours en limitant tous les sucres, le pain blanc, les mauvaises graisses, l’alcool. On les remplace par des fruits et légumes drainants (aubergine, poireau, céleri, ananas…), des oléagineux et en buvant suffisamment d’eau. L’idée est de remettre les compteurs à zéro après les quelques excès liés à l’hiver.

3- Je dors mieux et je me relaxe

Antifatigue et antistress, un bon sommeil est indispensable pour retrouver la forme.

L’important est la régularité du coucher et du lever. A chacun de déterminer le nombre d’heures de sommeil nécessaires pour être en forme.

Réaménagez aussi votre chambre pour y créer une ambiance propice au sommeil (lumière, bruit, taux d’humidité, température…).

Et pensez à dîner léger pour un sommeil de roi, dans l’idéal au moins deux à trois heures avant le coucher.

Et pourquoi pas une petite séance de relaxation en soirée ?

4- Je reprends le sport, c'est décidé !

Notre corps est fait pour bouger et toute activité physique est bonne pour notre moral et notre forme. Les autorités recommandent de faire 30 mn d’activité physique par jour pour rester en bonne santé.

Avec un peu de motivation, vous trouverez le sport qui vous convient : marche nordique, vélo, natation, gym, fitness, Pilate, roller, tai chi, badminton…

Et pourquoi ne pas tester un de ces nouveaux sports comme le Trigger Point, l’hatha yoga ou rejoindre un groupe de sport urbain près de chez vous ?

Au moindre doute et si vous avez plus de 45 ans, passez impérativement par la case médecin pour toute reprise de sport ! Idem si vous êtes plus jeune mais qu’il vous est arrivé de faire un malaise au cours d’un effort.

5- Je reprends soin de ma peau

C’est le moment d’opter pour une crème visage plus légère.

Pour une action anti-âge au quotidien, il est préférable d’opter pour une crème de jour avec un filtre UV qui aide à lutter contre les radicaux libres induits par le soleil.

Pour raviver l’éclat de votre peau, réalisez un gommage une à deuxfois par semaine, du visage, du cou et du décolleté, mais aussi du corps. En débarrassant votre peau des impuretés, vous stimulez ainsi la régénération cellulaire et votre peau gagnera en finesse et en éclat. Pour le visage, optez pour un gommage avec des micro-grains ou à base d’acide de fruits pour une action chimique et non mécanique.L’idéal après le gommage est de faire un masque pour hydrater et nourrir la peau A choisir selon son type de peau et ses besoins (hydratation, anti-âge, éclat).

Et pourquoi ne pas débuter le printemps par une séance de soins chez l’esthéticienne ? A vous de choisir : spécial visage ou soin complet du corps.

Pour les plus fortunées, une cure de thalasso, comprenant des soins cutanés, un programme minceur et des activités physiques peut faire des miracles !

Enfin, pour l’effet bonne mine, appliquez une fois par semaine un peu d’autobronzant (en revanche, évitez les cabines à UV, cancérigènes) ! Il existe désormais des formules à ajouter à sa crème de jour ou sa crème corps qui donnent un hâle progressif et très naturel, sans laisser de traces.

6- Mes cheveux ont souffert de l'hiver, je les chouchoute !

Apportez-leur les soins dont ils ont besoin. Après l’hiver, les cheveux sont souvent secs.

C’est peut-être le moment de changer de shampoing et d’après-shampoing.

Un masque nourrissant une fois par semaine pour donner le coup d’éclat qui leur manque et avoir des cheveux en pleine forme.

Là encore, c’est peut-être le moment de passer chez le coiffeur. De changer de coupe. Le printemps est aussi le bon moment pour faire une cure de compléments alimentaires pour lutter contre la chute de cheveux saisonnière.

Faites-vous plaisir : être satisfait de son image, c’est important pour soi et pour les autres.

Profitez-en également pour revoir votre garde-robe : faites le ménage dans vos vêtements d’hiver et optez pour plus de couleurs et de fantaisie...

7- Je vois du monde, je vis mes passions, je m'ouvre aux autres !

Varier les activités, c'est excellent pour un cerveau en forme, mais c’est aussi excellent pour le moral !

La satisfaction d’avoir fait, appris ou partagé quelque chose donne des ailes, améliore la confiance en soi et le bien-être.

Profitez des jours qui rallongent pour sortir, faire des activités enrichissantes et multiplier les rencontres.

Sources

Institut Moncey

Partager :