Pourquoi un aliment est complet ?

Quels sont les intérêts de consommer un aliment complet ?

Le son et le germe des céréales apportent de nombreux avantages nutritionnels. Bien plus riches en fibres, les céréales qui conservent le son, régulent davantage notre transit intestinal tout en augmentant notre sensation de satiété.

C’est donc un allié pour lutter contre la constipation et l’envie de grignoter. A titre de comparaison, le pain « standard » apporte en moyenne 3 g de fibres pour 100 g alors que le pain complet en contient 7% (source : table Ciqual de l’Anses). Idem pour le riz complet cuit qui dans sa version complète apporte trois fois plus de fibres (2,3% contre 0,8% pour le riz blanc cuit ; source table Ciqual de l’Anses).

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Côté vitamines, le groupe B est bien plus présent dans la version complète (B1, B2, B3, B5, B6 et B9) et côté minéraux, davantage de magnésium, fer, manganèse, zinc et sélénium. Quant au germe, il renferme des acides gras et de la vitamine E, véritable antioxydant qui permet de ralentir le vieillissement de nos cellules. Certaines études scientifiques ont par ailleurs montré l’intérêt de consommer davantage de fibres pour aider à la baisse du taux de cholestérol (surtout le LDL, le mauvais).

Publié le 31 Décembre 2018
Auteur(s) : Nathalie Bednar, diététicienne-nutritionniste
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