Vitamines B : leurs différents bienfaits

La vitamine B1 appartient à la famille des vitamines B. En tout, cette famille comporte 8 vitamines. Comme la vitamine B1, les vitamines B6 et B12 participent au bon fonctionnement de l'organisme. Il existe des compléments alimentaires à base de vitamine B. Découvrez les différents bienfaits des vitamines B.
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Les vitamines B : des bienfaits pour le système digestif

Les vitamines B participent au bon fonctionnement du système digestif. La vitamine B3 favorise la sécrétion de la bile et des sucs digestifs, ce qui facilite ainsi la digestion des graisses. Ainsi, une carence en vitamine B3 peut provoquer des troubles digestifs tels que la diarrhée, des vomissements, ou une perte d'appétit. De même, la vitamine B1 aide à maintenir la tonicité des intestins, mais elle favorise aussi la production de l'acide gastrique nécessaire à une bonne digestion. Un manque de vitamine B1 peut se traduire par des flatulences et des ballonnements. Enfin, d'autres vitamines sont essentielles pour le fonctionnement du système digestif, et notamment les vitamines B2, B5 et B12.

Les vitamines B pour le cerveau

Les vitamines B sont nécessaires au fonctionnement du cerveau. La vitamine B12 participe notamment au fonctionnement des neurotransmetteurs, car elle aide à préserver la myéline autour des nerfs. Une carence en vitamine B12 peut entraîner des conséquences graves telles que des pertes de concentration et de mémorisation. D'autres vitamines aident le cerveau à fonctionner correctement, et notamment la combinaison entre les vitamines B6, B12, B3, B1 et l'acide folique. Ces vitamines permettent d'éviter les risques de dépression et de développer la maladie d'Alzheimer.

Les vitamines B pour éviter le stress

Le stress chronique a tendance à faire diminuer les stocks de vitamine B6 car l'anxiété accélère le fonctionnement des cellules. Les vitamines B aident à produire les hormones surrénales qui régulent l'humeur et permettent de faire diminuer l'anxiété. Les vitamines B peuvent être prises en compléments alimentaires en cas de carence, ce qui permet également de les prendre sous la forme de combinaisons, pour des effets plus efficaces. Les vitamines B permettent de limiter les risques de dépression, et notamment l'acide folique, ou vitamine B9, essentiel pour la régulation de l'humeur. Un manque de vitamines B peut aussi avoir des conséquences sur les performances mentales, et dès lors entraîner de la fatigue et du stress.

Les vitamines B pour aider à préserver la vue

Les vitamines B aident à préserver la santé oculaire, et notamment la vitamine B2. Une consommation régulière de vitamines B permet de limiter les risques de myopie, de cataracte ou de dégénérescence maculaire liée à l'âge. Il est possible de prendre une combinaison à base de vitamine B12, d'acide folique et de vitamine B6 pour préserver la santé des yeux. Les vitamines B se retrouvent aussi directement dans l'alimentation, puisqu'elles sont présentes naturellement dans les céréales, le pain complet, le jaune d'œuf, le poisson et la volaille.

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