Les " 7 aliments secrets de vie "

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 19 Juillet 2005 : 02h00
Nous sommes abreuvés de « bons conseils », tentés par tous ces régimes miracles et submergés par le marketing. Il devient difficile de s'y retrouver et d'appliquer les bases d'une bonne alimentation. Le Dr Jean-Michel Borys (1) a formulé des repères simples dans le but de donner à chacun les moyens d'adapter son alimentation, pour se sentir bien et préserver sa santé à long terme. Au cours d'une interview, il nous dévoile les « 7 aliments secrets de vie ».
PUB

e-sante : Qu'entendez-vous par " bien manger " ?

Dr Jean-Michel Borys : Le « Bien manger » est la manière de bien vivre, garder bonne santé et longévité. Ça passe par une alimentation variée, équilibrée et plaisante, pour laquelle il est nécessaire d'avoir quelques repères, ce qui est l'objectif de ce livre. Notre société a évolué, on passe moins de temps pour les achats, la préparation des repas, le moment du repas, l'alimentation s'est industrialisée, la restauration hors domicile se développe pour les enfants et les adultes, etc. Bref, nous connaissons une importante mutation à laquelle nous devons nous adapter. S'il n'y a pas de modèle alimentaire, il nous faut être en phase avec les évolutions de la société et savoir utiliser au mieux les apports technologiques, y compris dans le domaine de l'alimentation. Savoir quels aliments choisir, comment les acheter, les stocker, les préparer, les associer et les consommer, permet selon les études les plus récentes de réduire considérablement le risque de maladies cardiovasculaires (76% dans une étude publiée dans le British Medical Journal en décembre 2004), et de gagner de nombreuses années de vie en bonne santé (plus de 6 ans dans cette même étude).

PUB
PUB

e-sante : Quels sont les " 7 aliments secrets de vie " ?

Dr Jean-Michel Borys : Les sept aliments de vie sont une combinaison d'aliments qui, consommés régulièrement, offrent les bénéfices décrits ci-dessus.Il s'agit du chocolat noir (100 grammes par semaine), des noix, noisettes et amandes (2 à 5 par jour), de l'ail (une demi-gousse par jour), de l'huile de colza (2 cuillères à soupe par jour), de 400 grammes de fruits et légumes par jour, de 2 à 3 fois par semaine du poisson... Et d'un verre de vin par repas.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 19 Juillet 2005 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
Bien manger, bien vivre, de la théorie à la pratique Publié le 15/09/2004 - 00h00

La France est en train de rattraper les Etats-Unis : 30% des Français sont concernés par le surpoids, 10% par l'obésité et plus de 3% par le diabète. Il s'agit d'une véritable épidémie qui est liée aux changements de notre mode de vie et de notre alimentation. Que faire en pratique ?...

La fourchette : une arme efficace contre le cancerPublié le 05/07/2005 - 00h00

Le cancer représente la seconde cause de mortalité après les maladies cardiovasculaires. Certes, il existe des facteurs de risque qui favorisent les cas de cancer, comme le tabac, l'alcool et la pollution. Mais on estime également que 30% des cancers seraient plus ou moins directement causés...

Plus d'articles