Pourquoi un aliment est complet ?

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Alors qu’il n’existe pas d’aliment complet, dans le sens où il apporterait tous les nutriments nécessaires à nos besoins à lui seul, nous pouvons en revanche choisir des aliments complets, c’est-à-dire non raffinés, tels que les céréales complètes, le pain complet, les pâtes complètes, etc. Petit tour d’horizon sur les aliments complets et leurs bénéfices santé.

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Un aliment complet, c’est quoi ?

Appliqué aux céréales, le terme "complet" signifie que l’on a gardé son grain en entier, c’est-à-dire avec l’amande, le germe et l’enveloppe.

A l’opposé, on parlera d’une céréale raffinée, dépourvue de son enveloppe, par principe d’abrasion. Un aliment complet affiche donc une couleur plus foncée qui tire vers le brun dû au son qu’il contient.

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Quels sont les aliments complets ?

Ce sont ceux qui sont élaborés avec des céréales complètes (avoine, riz, seigle, orge, sarrasin…) avec une gamme très large : pain complet, au son, au seigle, aux céréales, pâtes alimentaires complètes, riz complet, farines de blé complet, de sarrasin, biscottes, muesli, etc.

Publié le 31 Décembre 2018
Auteur(s) : Nathalie Bednar, diététicienne-nutritionniste
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