Pour boire moins d’alcool, changez de verre !

Plusieurs études ont récemment démontré qu’en diminuant la taille de l’assiette, on réduit très efficacement la quantité totale de nourriture ingérée. Aujourd’hui, une relation similaire est suggérée pour les boissons alcoolisées : la forme du verre influence la rapidité avec laquelle nous buvons. Autrement dit, en changeant de verre, on peut boire moins d’alcool.

PUB

On boit plus lentement dans un verre incurvé

Dans cette expérience, 160 personnes âgées de 18 à 40 ans ont été invitées à boire de la bière, soit dans un verre ayant une forme incurvée, soit dans un verre à bord droit.

Résultat, lorsque la bière est présentée dans un verre incurvé, les participants boivent plus lentement. Ils mettent deux fois plus de temps à finir leur verre.

PUB
PUB

La forme du verre influe sur l’évaluation de la quantité

Ce comportement pourrait être lié à une plus grande difficulté à évaluer la quantité de boisson contenue dans un verre courbe, par rapport à un verre droit.

Et effectivement, lorsque l’on présente des photos de verres plus ou moins remplis, les candidats évaluent plus malles quantités contenues dans les verres ayant une forme incurvée.

En pratique, on retiendra que ça vaut le coup de bien choisir la forme de son verre pour diminuer facilement la quantité d’alcool consommée.

En revanche, ça ne fonctionne pas pour les boissons non alcoolisées

Effectivement, cette étude a été également menée avec une boisson non alcoolisée et dans ce cas, la forme du verre n’a pas influencé la rapidité de consommation. Ce qui peut s’expliquer par le fait que le consommateur est plus vigilant et préoccupé par ses quantités d’alcool consommées.

Publié le 05 Septembre 2012 | Mis à jour le 10 Décembre 2013
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Attwood A.
Voir + de sources
S. et al., PLoS ONE 7(8): e43007. doi:10.1371/journal.pone.0043007, August 17, 2012.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés