Pays-Bas, un autre pays du fromage

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 07 Mai 2012 : 09h13
Mis à jour le Jeudi 10 Mai 2012 : 09h31
PUB

Nous nous enorgueillissons facilement de nos 350 fromages (et même plus). Pourtant, le plus gros exportateur de fromages, ça n'est pas la France mais la Hollande.

650 000 tonnes y sont produites par an dont les deux-tiers sont exportés.

L'Edam, le Gouda et la Mimolette, tout le monde connaît. Ces fromages colorés sont s'y bien entrés dans notre quotidien qu'on oublie qu'ils ne viennent pas du lait des vaches françaises !

PUB
PUB

Mais il y a aussi le Frison, le Limbourg, le Kernhem, le Bluefort, le Subenhara, le Maasdam, l'Old Amsterdam, l'Old Alkmaar, le Maasland, le Texelaar-Kollumer, le Leyden et le Leerdammer. Et la Mimolette a une AOP.

Bon, il n'y en a pas autant que chez nous mais dans ce pays qui n'est pas vraiment très grand, il y a quand même 650 fermiers qui fabriquent eux-mêmes leur fromage et qui, comme leurs collègues français, bataillent pour garder la possibilité de les élaborer avec du lait cru.

C'est le cas du Gouda, par exemple, qui existe depuis le Moyen-Âge, qui a été récupéré par l'industrie laitière mais qui, dans les quelques fermes qui le fabriquent, s'affine jusqu'à 4 ans.

Le mouvement Slow Food est venu à leur secours, a fait du "Boeren Goudse Oplegkaas" un produit sentinelle (ceux sur lequel il veille pour éviter leur disparition).

Heureusement Slow Food, comme Greenpeace dans le passé, se développe et prend de plus en plus de poids dans la lutte contre la destruction des produits authentiques par l'industrie agroalimentaire. Souhaitons que ce Gouda fermier soit sauvé !

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 07 Mai 2012 : 09h13
Mis à jour le Jeudi 10 Mai 2012 : 09h31
PUB
PUB

Contenus sponsorisés